Home Actualité RDC : Près  de 21 % de la population souffre d’insécurité alimentaire aigüe(rapport IPC)

RDC : Près  de 21 % de la population souffre d’insécurité alimentaire aigüe(rapport IPC)

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Environ 24,8 millions de personnes (21 % de la population) connaissent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë entre septembre et décembre 2025. C’est ce que révèle le rapport du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) rendu public le mardi 16 décembre 2025.

 

Selon ce rapport, plus de 3,2 millions de personnes (3 % de la population) sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë de niveau « urgence » (phase 4 de l’IPC). Et ce, caractérisée par d’importants déficits alimentaires et des niveaux élevés de malnutrition aiguë, tandis que 21,5 millions de personnes (18 % de la population) se trouvent en phase 3 de l’IPC (crise).

Trois territoires, Djugu et Mambasa (Ituri) et Masisi (Nord-Kivu) sont désormais classés en phase 4, alors qu’aucune zone n’était classée en phase 4 dans l’analyse précédente pour la même période l’année dernière.

Dans la région du Kivu en particulier, les effets cumulés de plusieurs années de conflit ont contribué à l’affaiblissement de l’économie locale, au déplacement de millions de personnes et à la perturbation des marchés.

Risque de détérioration

Pour l’IPC, la situation générale en matière de sécurité alimentaire devrait se détériorer au cours de la période de projection (janvier-juin 2026), car 26,6 millions de personnes (22 % de la population) devraient être confrontées à la phase 3 ou à une phase supérieure. Ce qui signifie une augmentation de 1,8 million de personnes par rapport à la période actuelle.

Six territoires supplémentaires devraient voir leur situation se détériorer jusqu’à la phase 4. Il s’agit de Lubero et Walikale (Nord-Kivu), Kalehe et Fizi (Sud-Kivu), ainsi que Kongolo et Moba (Tanganyika). Djugu, Mambasa et Masisi  qui vont rester en phase 4. Le conflit persistant et les déplacements de population, ainsi que les inondations et les effets de la saison maigre, en particulier dans l’est du pays, vont aggraver cette détérioration.

 

 

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY