Home Actualité RDC : Quand les enseignants réclament en devise et le Gouvernement répond en Franc congolais

RDC : Quand les enseignants réclament en devise et le Gouvernement répond en Franc congolais

by Rédaction
0 comment

 

La rentrée scolaire n’a pas été effective dans toutes les écoles, surtout officielles de la République démocratique du Congo. Pour cause ? les enseignants réclament un salaire de 500 USD avant la reprise des cours et refusent les 100.000 FC en deux tranches que leur propose le Gouvernement.

C’est un bras de fer on ne peut plus habituel qui s’annonce entre le Gouvernement congolais et le corps enseignant. Du moins, depuis que le Chef de l’Etat a décidé de mettre en application la gratuité de l’enseignement de base.

Cependant, pour cette année scolaire 2024-2025, les enseignants congolais ne veulent plus se laisser rouler. Ce, malgré la commission paritaire, Gouvernement-Banc syndical dont les travaux se sont clôturés en fin août 2024.

Le Gouvernement ne saura pas donner 500 USD 

Tenez ! Quelques jours avant le début de ces assises de Bibwa à Kinshasa, les enseignants sont montés au créneau pour exiger 500 USD de salaire, en vue d’améliorer de leurs conditions de vie. En fin de compte, le Gouvernement congolais leur a réservé une somme de 50.000 FC (17,8 USD) pour une première tranche. L’autre tranche de 50.000 FC devrait intervenir au premier trimestre de l’année 2025, après toilettage du fichier de paie.

Interrogé, un syndicaliste a répondu que le Ministre des finances leur aurait dit au cours de ces assises que le Gouvernement ne pas en mesure de donner 500 USD à près de 8.000 enseignants.

Les enseignants durcissent le ton

De retour dans leurs bases respectives, les syndicats ont eu du mal à faire avaler aux enseignants cette pilule. Certains ont même été traité de corrompus. Ainsi est né le mouvement de boycott de la rentrée scolaire 2024-2025 sur toute l’étendue de la République. La synergie des syndicats des enseignants n’est pas allé par quatre chemins. Elle a demandé à l’Autorité de tutelle de ramener la rentrée des classes au 23 septembre, le temps  de payer convenablement le corps enseignants.

L’opinion se demande, comment pour des revendications en devise, l’Etat congolais répond en Franc Congolais ? certains diront que le Gouvernement a pris des mesures portant dédollariser de l’économie nationale. Seulement, cette mesure n’est pas respectée du fait que par exemple, les taxes sont fixées en Dollars américains. Les membres des institutions de la République notamment les députés nationaux perçoivent leur salaire en Dollars américains. Qu’est ce qui explique que pour les enseignants, la réponse leur est réservée en Franc congolais ? jusque-là, personne n’est en mesure de répondre à cette question.

Ce qui est sûr, les enseignants finiront par reprendre le chemin de l’école. Mais la qualité de l’enseignement va continuer à se dégrader et le commun de mortel n’aura que ses yeux pour pleurer.   Comme disait un footballeur congolais : ‘’mbongo mukie, musala mukie’’ ( le travail au prorata de son salaire en lingala).

Qui en paie les frais du fait que l’enfant est l’avenir d’une nation ?

Judith Asina  

 

 

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY