Un nouveau programme dénommé ” She Leads” a vu le jour le mardi 19 novembre, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. le Représentant du Ministre provincial du genre l’a porté sur les fonts baptismaux et a promis l’accompagnement du Gouvernement provincial.
Tout est parti de la présentation du processus électoral de 2023 par Pius Bikungu, Secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
En effet, Les femmes présentes à ces accises ont dressé un tableau sombre de l’élection de la gent féminine. Car une seule femme a été élu à la députation nationale par exemple sur 32 postes.
Présentation du programme
Représentant la directrice-pays de la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), Me Eveline Mulemangabo, a présenté le programme She leads.
A cet effet elle a précisé que ‘’She Leads’’ est un programme du grand projet NDEKE (oiseau en lingala) en RDC. L’objectif, dit-elle, est d’encadrer les femmes pour renforcer les rôles qu’elles jouent dans la communauté, afin de les rendre plus efficaces. Il s’agit de femmes influentes, politiques élues et non élues, des candidates, des femmes dynamiques et leaders du Sud-Kivu.
L’idée est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail de la femme elle-même ainsi que son développement personnel. A cela s’ajoute l’aspect d’amener la communauté à comprendre que la femme peut faire quelque chose dans tous les domaines, au-delà de la politique. A l’en croire, ‘’She leads’’ opère pour l’égalité de chance qui est différent du favoritisme.
Représentant du Ministre provincial du genre, le Chef du bureau, Me Joseph Bisimwa, qui a lancé officiellement ce programme a promis l’accompagnement du gouvernement provincial.
“She Leads” en RDC
Il faut signaler que le programme ‘’She Leads’’ sera exécuté dans six provinces de la RDC à savoir, la Tshopo, les trois Kasaï, le Sud-Kivu et le Nord-Kivu.
Son intervention se fait avec le soutien financier du Foreign, Commonweath and development Office (FCDO). Sa phase initiale est prévue pour une durée de six mois, renouvelable selon les besoins et les résultats observés.