Home Actualité RDC : un candidat président de la république contraint des électeurs des zones minières du Grand Katanga à voter pour lui

RDC : un candidat président de la république contraint des électeurs des zones minières du Grand Katanga à voter pour lui

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

 

Un candidat Président de la République contraint plusieurs congolais des zones minières du Grand Katanga, qui travaillent dans les entreprises chinoises de voter pour lui. Une pratique que dénoncent des organisations de la société civile, qui demandent aux observateurs accrédités par la CENI de documenter ces faits.

Il s’agit du Centre de Ressources et de Dynamisation de la Société Civile (CERDYSOC); la Dynamique Progressiste de la Société Civile congolaise; et le Réseau de Promotion de la Démocratie et des Droits Economiques et Sociaux (PRODDES) qui ont conjointement signé un communiqué ce mardi 12 décembre à Kinshasa.

aussi ces organisations regrettent que des discours de haine et de division continuent d’être distillés par certains candidats et leaders d’opinion. Et ce, sous le silence coupable du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC). Elles s’interrogent:

comment cet organe de régulation ferme les yeux devant des discours qui fragilisent la cohésion nationale et le vivre-ensemble

Des appels

De ce fait, ces organisations  lancent un appel aux responsables des partis et aux candidats, pour l’abandon de ces discours.  Car les séquelles risquent d’impacter la période postélectorale.

En outre, plusieurs candidats à la présidence de la République expriment leur peine pour battre campagne à travers le pays. Puisque notamment la difficulté d’obtention d’autorisations d’utilisation des aéronefs de location bloquent leurs mouvements.

Les rumeurs du report

A cela s’ajoute les rumeurs persistantes sur le possible report de la date des élections prévues le 20 décembre 2023. Lesdites rumeurs ne sont pas démenties par la CENI. Sans compter qu’à une semaine de la tenue des élections, la centrale électorale n’a pas confirmé avoir reçu la logistique nécessaire pour le déploiement du matériel électoral.

Ainsi ces organisations encouragent toutes les parties prenantes au processus électoral, principalement la CENI, le CSAC et le Gouvernement à œuvrer pour des élections apaisées, transparentes et crédibles en émettant des signaux clairs. La Société Civile et l’ensemble de la population est appelé à demeurer éveillées et renforcer la surveillance du processus.

Judith Asina

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY