L’insécurité semble devenue la règle et la quiétude, une exception dans le territoire de Shabunda. Un braquage armé s’est produit le mardi 17 février 2026 sur la route de Makese, dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Selon la société civile locale, des hommes armés ont intercepté des fonds destinés à la paie des enseignants, dans un contexte sécuritaire déjà fragile dans l’Est de la République démocratique du Congo.
D’après les informations fournies par cette source citoyenne, une somme estimée à 16.450.000 francs congolais, prévue pour les salaires du mois de janvier 2026 des enseignants de Kigulube et des localités environnantes, a été emportée par les assaillants. Ces fonds étaient destinés à trois écoles primaires et une école maternelle.
Outre l’argent, « des téléphones et d’autres biens ont également été emportés », précise la société civile locale.
Après leur forfait, les assaillants ont pris la fuite sans être inquiétés. Aucun bilan humain n’a été enregistré.
Les enseignants en désarroi
Mais cet acte a plongé les enseignants concernés dans le désarroi. Ces derniers exigent « des enquêtes sérieuses afin d’identifier et de traduire en justice les auteurs de ce braquage ». Ils appellent en outre à « un renforcement urgent de la sécurité » sur les axes routiers de la région.
La société civile locale souligne que cet incident illustre une fois de plus la dégradation persistante de la situation sécuritaire dans cette partie du Sud-Kivu ; où l’insécurité continue d’affecter non seulement la population civile, mais aussi le fonctionnement des services sociaux de base, notamment l’éducation.
Ibag Bagenda