Home Actualité Sud-Kivu : Avec Jean-Jacques Purusi Gouverneur, l’AFDC peut-elle corriger l’erreur Ngwabidje ?

Sud-Kivu : Avec Jean-Jacques Purusi Gouverneur, l’AFDC peut-elle corriger l’erreur Ngwabidje ?

Par Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Le nouveau locataire du Gouvernorat de la province du Sud-Kivu est désormais connu à l’issue de l’élection de ce jeudi 2 mai. Il s’agit de Jean-Jacques Purusi, de l’AFDC qui passe avec 27 voix, à ce deuxième round contre son challenger Emile Sumaili de l’UNC.

L’attente aura été longue. Prévue à 10 heures, l’élection du Gouverneur du Sud-Kivu a commencé aux environs de 13 heures 30 minutes. Pour cause ? Une dizaine de députés provinciaux qui n’étaient pas encore présents dans l’hémicycle jusque 11 heures 20 minutes.  Une situation qui a soulevé inquiétude au sein de la communauté. Où sont-ils passés ? Sont-ils en train d’être « corrompus » ? Autant de questions ont taraudé les esprits.

Lorsqu’ils sont arrivés, s’en est suivi une discussion entre eux et l’équipe de la CENI parce que tous les députés voulaient rester dans la salle pendant le vote.

Trois heures du temps après déroulement et dépouillement, le ticket Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano est sorti gagnant de ce scrutin.

Il remplace ainsi Théo Ngwabidje, ce gouverneur sorti lui aussi des mamelles de l’AFDC, puis vomi deux après son mandat.

Des défis

La question est celle de savoir, l’AFDC, parti politique du Gouverneur entrant, va-t-elle laver son honneur, tellement les défis sont nombreux. Il s’agit notamment de la carence d’eau devenue un mode de vie ; l’insécurité urbaine qui bat son plein ; la carence d’électricité courant ; l’importation, la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées, le phénomène justice populaire, manque de communication avec la population ainsi que l’exode rurale.

Ce qui est sûr, ce nouveau locataire sera jugé dès son premier acte. Car déjà, le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu avait dressé la caricature, quelques jours plutôt, du nouveau gouverneur. Ces forces vives ont, d’ailleurs, promis de lui remettre son cahier de charge une fois élu. Ce qui est sûr, le travail ne sera pas facile. Il revient désormais à l’AFDC de laver son honneur. Le temps pour la Cour constitutionnelle de confirmer ces résultats.

 

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY