Home Actualité Sud-Kivu : Clôture du programme PROMOST financé par la DDC, après une décennie d’engagement

Sud-Kivu : Clôture du programme PROMOST financé par la DDC, après une décennie d’engagement

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Les rideaux du Programme Promouvoir le développement des compétences orientées vers les besoins du marché et la création d’emplois dans la région des grands lacs (PROMOST) sont tombés à Bukavu, le jeudi 27 novembre 2025.

La cérémonie de clôture officielle de ce programme s’est tenu au collège Alfajiri de Bukavu.

Cet événement marque la fin d’une étape clé dans le renforcement des compétences professionnelles et du tissu économique local, mis en œuvre depuis 2016 dans la province du Sud-Kivu.

Vivement la pérennité

Devant les partenaires, bénéficiaires et autorités locales, Thierry Lenoir, directeur pays de Swisscontact, a salué les efforts réalisés sur le terrain, tout en rappelant que le succès du programme dépend désormais de sa prise en main totale par les acteurs congolais eux-mêmes.

‘’Nous avons démontré que l’EFTP peut-être un véritable moteur d’autonomie économique. Aujourd’hui, nous lançons un appel solennel au Gouvernement congolais, par l’intermédiaire de la Division provinciale de la Formation professionnelle, ainsi qu’au cadre d’échange et de concertation des acteurs clés de la formation professionnelle et de l’insertion (CEC-FPI), afin qu’ils capitalisent pleinement ces acquis et assurent leur pérennité’’, a-t-il déclaré.

Les bénéficiaires de leur côté ont exprimé leur satisfecit. Plusieurs d’entre eux ont témoigné de l’impact positif de ces formations professionnelles, qui ont redonné espoir, compétences et dignité, notamment dans les secteurs de l’artisanat, de l’agriculture et du commerce.

Des réalisations

De 2016 à 2025, année de sa clôture, le programme PROMOST a réalisé plusieurs résultats clés. Il s’agit notamment de 10.247 jeunes orientés dans les filières porteuses du marché ; 6.813 jeunes ayant accédé aux formations techniques, dont 46,5 % de femmes ; 4.721 jeunes qui ont trouvé un emploi ou se sont lancés en auto-emploi ; 1452 artisans de différents métiers qui ont validés leurs expériences à travers le dispositif de validation des acquis et expériences (VAE) avec un taux de réussite de 97,65 % ; ainsi que 174,5 Usd de revenu mensuel moyen supplémentaire enregistré par les jeunes insérés.

Sur le plan structurel, le programme a contribué énormément à la formation professionnelle. Il s’agit de la réhabilitation et/ou l’équipement de 53 centres et ateliers d’EFTP, garantissant des infrastructures adaptées aux besoins actuels ; de la mise en place de 7 pools d’ingénierie de la formation professionnelle ; la facilitation à la création d’un cadre provincial d’échange et de concertation pour le système de la formation professionnelle ; ainsi que la facilitation de la création de huit associations provinciales de métiers (APC).

Il faut signaler que la clôture de ce programme a connu la participation des acteurs provinciaux, les représentants de la DDC, les partenaires publics et privés, les formateurs et les jeunes bénéficiaires du programme.

 

 

 

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY