Après plusieurs années de revendications, Jacques Cirimwami, porte-parole de l’intersyndical des enseignants du Sud-Kivu, annonce d’importants progrès dans l’amélioration des conditions de paie des enseignants en particulier dans les zones enclavées de la province.
Dans une interview exclusive accordée à votre média, Jacques Cirimwami salue les résultats concrets obtenus à l’issue de quatre séances de plaidoyer tenues avec les ministères de l’Éducation des Finances et du Budget à Kinshasa.
Désormais, la prime de gratuité de l’enseignement sera versée directement sur les téléphones des enseignants intégrée dans le salaire mensuel.
‘’Ce qui mettra fin aux déplacements coûteux et dangereux vers Butembo, Beni ou Kinshasa’’, affirme-t-il.
Les enseignants payés par listage via la Caritas notamment ceux de Fizi, Mwenga, Shabunda et Kamituga, recevront leurs salaires au même moment que ceux payés via des institutions bancaires.
‘’un accord spécifique avec Caritas Bukavu a été signé pour faciliter cette opération’’ affirme Jacques Cirimwami.
Digitalisation de la paie et enseignants de Shabunda
En outre, le porte-parole de l’intersyndical des enseignants du Sud Kivu rappelle que les enseignants de Shabunda étaient auparavant obligés de se rendre à Kindu au Maniema pour percevoir leur salaire. Cependant, ils seront désormais réorientés vers Bukavu afin de leur permettant ainsi de réduire considérablement les frais et les risques liés au transport.
Concernant la digitalisation de paie, il renseigne qu’une application est en cours de déploiement pour permettre aux enseignants d’accéder à leur salaire même après l’expiration de leurs cartes bancaires.
Cependant des problèmes subsistent pour ceux qui ont changé de numéro de téléphone ou dont les données d’identification ont évolué. L’intersyndical prévoit de poursuivre les plaidoyers pour une solution inclusive.
Jacques Cirimwami insiste sur le fait que ces avancées ne sont que le début d’une série de mesures attendues pour améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants dans l’Est de la RDC, où l’absence de services bancaires reste un défi majeur.
John Zihindula