Des voix se lèvent de plus en plus pour réclamer le dialogue en République démocratique du Congo. A Bukavu, Héritiers de la justice ASBL a profité de la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année, pour appeler la classe politique congolaise au pouvoir et de l’opposition ainsi que la société civile à serrer leurs rangs en levant, à travers un dialogue ou une consultation dénuée des idées de partage du pouvoir.
Héritiers de la Justice a couché ce message dans son feuillet intitulé Nota Bene, partagé aux médias de Bukavu.
Pour cette organisation, la promotion et la défense de la paix en RDC sont de la responsabilité première du Gouvernement et du peuple congolais.
Elle regrette tout de même qu’un bon nombre des autorités congolaises se complaisent, dans les détournement avérés et/ou présumés des deniers publics, l’impunité, le clientélisme, le népotisme, la primauté de l’appartenance tribale ou du militantisme au sein d’un parti politique en lieu et place des compétences.
Ambiguïté de la communauté internationale
L’Asbl déplore en outre l’attitude ambigüe du conseil de sécurité de l’ONU et de certaines autres organisations régionales et sous régionales qui s’abstiennent de désigner nommément et prendre des sanctions contre les acteurs étatiques des pays voisins de la RDC et les entreprises multinationales impliquées dans la pérennisation de la violence et le calvaire du pays. Mais, ils complaisent à faire des déclarations non contraignantes et, le cas échéant, prennent des sanctions contre des petits fretins qui ne détiennent quasiment pas de véritables leviers pouvant influer remarquablement pour la fin de la guerre et le retour de la paix.
La paix ne viendra que des congolais…
Héritier de la justice demande ainsi au Chef de l’Etat de ne ménager aucun effort afin de ramener la paix sur toute l’étendue du pays, conformément à l’article 52 de la constitution.
A la classe politique congolaise au pouvoir et de l’opposition ainsi que la société civile à serrer leurs rangs en levant à travers un dialogue ou une consultation dénuée des idées de partage des pouvoir, l’option sur les voies à suivre pour mettre un terme à la guerre et y engager tout le peuple dans un esprit de sursaut patriotique. La paix ne viendra que des congolais, les autres pays et la communauté internationale ne venant qu’en appui, dit Héritier de la justice.
Judith Asina