Home Actualité Sud-Kivu: Jenga Tumaini dote la population de Kashusha d’un centre professionnel de couture et impression textiles

Sud-Kivu: Jenga Tumaini dote la population de Kashusha d’un centre professionnel de couture et impression textiles

Par Ibag Bagenda

by Rédaction
0 comment

Ce vendredi 26 juin 2024 à Kashusha,  une usine vient d’être inauguré. Celle de production de textiles et d’impression sur t-shirt, chapeau, pagnes et autres formes des tissus. Jenga Tumaini, association sans but lucratif, installé sur le territoire de Kabare est l’initiateur de ce projet d’intérêt communautaire.

Le ruban symbolique de l’inauguration a été coupé par INGO HERBERT, ambassadeur d’Allemagne en République démocratique du Congo .

Celui-ci s’est dit sidéré de voir un projet pareil se matérialiser dans le village de Kashusha.

« C’est un bon projet, après avoir visité le site, je dois avouer que suis fortement impressionné avec ce qu’ils ont établi ici en 4 années. L’école, le centre de formation et maintenant aussi l’usine » a-t-il dit.

Ce projet qui donne de l’emploi et ouvre des opportunités aux jeunes et aux femmes.

Patrick Bulambo, président du conseil d’administration de Jenga Tumaini a précisé :

« Cette action a été posée à Kashusha pour rendre autonome la femme ainsi que toute la jeunesse de ce coin de la province en particulier et de Kabare en général ».

Il précise qu’avec cette usine, des textiles seront produits localement et la population de Kashusha n’aura plus besoin de se déplacer en ville pour l’impression sur t-shirt et autres formes des tissus.
Monsieur Bulambo spécifie que c’est un lieu de travail. ça va donner de l’emploi et l’opportunité à la jeunesse, femme congolaise, spécifiquement celle de kashusha. Ceux-ci pourront travailler, exprimer leur talent, et en retour pourront gagner en termes de finance. Ceci pourrait aider à faire tourner les activités de Jenga Tumaini et payer ainsi que changer la vie des agents.
Pour Monsieur Iragi Rubanura, responsable de production de Jenga tumaini,

« L’objectif principal, c’est l’autonomisation de la population locale ; en particulier la femme marginalisée pendant des décennies ».

Monsieur Rubanura demande à la population de soutenir ce projet.
Le chef de groupement de Miti, Cirimwami, a remercié Jenga Tumaini pour des actions de développement qu’elle pose dans son entité.
Lui, demande à la population de soutenir l’initiative surtout au niveau de la sécurité.
Signalons que la construction de cette usine était financée par le Ministère Allemand de développement économique. Les travaux ont duré 6 mois d’exécution.

Ibag Bagenda

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY