C’est une première à Kashusha. Une école moderne a ouvert ses portes dans cette bourgade située dans le territoire de Kabare, le lundi 4 septembre 2023, jour de la rentrée scolaire en RDC.
Les cérémonies d’inauguration de cette institution scolaire dénommée « École d’excellence Jenga Tumaini » étaient organisée le même jour, dans ses installations situées dans le village Kashusha.
Chirimwami Mambe, chef du groupement de Miti a fait le déplacement vers ce village pour présider cette cérémonie et couper le ruban symbolique.
A cet effet, il a manifesté sa satisfaction, vis-à-vis de l’organisation ‘’Jenga Tumaini’’.
Ainsi, invite-il ses administrés de bien protéger cette œuvre pour le bien-être des fils et filles de Kashusha.
« C’est une grande surprise pour nous. C’était comme un rêve ! Voir nos enfants étudier dans des conditions pareilles. A notre époque, nous on étudiait dans des salles de classe sans bancs. On avait même du mal à bien comprendre ce que dispensaient nos enseignants. Les conditions dans lesquelles vont étudier nos enfants nous rassurent de la qualité de l’enseignement. C’est pourquoi nous sommes censés protéger à tout prix cet établissement scolaire » , a-t-il indiqué.
Le PCA de Jenga Tumaini explique
Pour sa part, Patrick Bulambo, président du conseil d’administration de Jenga Tumaini a précisé que cette école va contribuer positivement à l’éducation des enfants de Kashusha. Et ce, pour les rendre le plutôt possible indépendant dans la vie. Et la plupart d’élèves inscrits sont issus des familles démunies. D’où son appel aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide.
« Nous facilitons l’éducation des enfants qui répondent à nos critères. Nous avons des enfants à Bukavu et des enfants ici à Kashusha qui soit, étaient hospitalisés, abandonnés, orphelins ou leurs familles n’ont pas de moyen pour payer, nous les aidons à atteindre l’éducation. L’objectif est de rendre la personne le plus tôt possible indépendante pour sa vie. » fait savoir Patrick Bumambo.
Quid des élèves inscrits ?
Il faut signaler que pour cette première année, l’école d’excellence ‘’Jenga Tumaini’’ a inscrit les élèves jusqu’en 4ème primaire. Les frais scolaires sont adaptés aux conditions socio-économiques de la population du milieu.
Plusieurs personnes ont part à cette cérémonie d’ouverture, notamment les parents d’élèves, le chef du village, et les inspecteurs.
Ibag Bagenda