Le lundi 25 septembre 2023, la population de Kalonge est entrée dans la rue pour dénoncer l’agression physique dont a subi l’Administrateur du Territoire (AT) de Kalehe. La scène s’est produite le mercredi 20 septembre.
En effet, l’Administrateur du Territoire avait refusé que soit distribué dans l’immédiat, des dons d’une organisation; aux sinistrés survivants des inondations de Kalehe à la date du 20 septembre dernier. En colère, la population avait décidé de le déshabiller et le molester en public.
Ce dernier est originaire de Kalonge. Raison pour laquelle, les premières réactions viennent de cette partie enclavée de la province du Sud-Kivu. C’est pourquoi une marche pacifique était alors organisée dans cette partie du territoire de Kalehe. Elle partait du terrain de Cishenyi vers le centre de négoce de Cifunzi, pour chuter au Bureau du chef de Ressort Administratif de Kalonge. Un mémorandum y était lu avant d’être déposé.
Quid du mémo des habitants de Kalonge ?
Dans leur document, les manifestants dénoncent la xénophobie et exigent des enquêtes sérieuses pour identifier les vrais auteurs de cette agression.
‘’ Non à la xénophobie et discrimination dans le territoire de Kalehe, Oui à la cohésion sociale de toute la communauté de Kalehe, accélérons les enquêtes en cours pour dénicher les auteurs et tous les complices et que justice soit rendue dans un bref délai…”, indique l’un des manifestants.
Aussi, les manifestants fustigent-ils l’inaction des services de sécurité présents sur le lieu. Ils devraient, selon leurs dires, tout faire pour tirer la victime des mains des bourreaux.
Ils n’en restent pas là et exigent qu’une table ronde soient tenue à Kalonge pour trouver solution durable à ce problème.
Réaction du Chef de Ressort administratif de Kalonge
De son côté, Pacifique Baseme Kapanda, Chef de Ressort Administratif de Kalonge remercie les manifestants pour n’avoir causé aucun dégât. Il promet de transmettre ce mémo à qui de droit.
‘’Il est écrit dans notre constitution, dans son article 22, toute personne a droit à la liberté de penser, de conscience et de religion, toute personne a droit de manifester sa religion ou ses convictions seul ou en groupe. Nous vous promettons que nous allons transmettre ce memo et nous vous encourageons de ne pas tomber dans les pièges de l’ennemis. Nous connaissons bel et bien comment cette carte s’est joué ; ne cassez pas, n’injuriez pas quelqu’un, faisons notre Kalehe de droit. ‘’ a-t-il dit.
Il faut rappeler que le débordement de la rivière Chibira, dans le village Bushushu (territoire de Kalehe) au Sud-Kivu avait causé plusieurs dégâts humains et matériels à Bushushu et Nyamukubi, en mai 2023. Plusieurs familles rescapées vivent dans des tentes de fortune.
Prisca Wa Mwati.