Home Actualité Sud-Kivu : La société civile hausse le ton face à l’insécurité grandissante à Mwenga.

Sud-Kivu : La société civile hausse le ton face à l’insécurité grandissante à Mwenga.

Par Ibag Bagendaæ

by Rédaction
0 comment

La société civile exige des enquêtes rationnelles afin que les auteurs de l’insécurité à Mwenga soient déférés devant les instances judiciaires. Car cette situation devient insupportable.

Elle s’est exprimée dans une dépêche publiée le lundi 25 septembre 2023.

Selon Hilaire Isombya, Président de cette structure citoyenne, il ne se passe plus une semaine sans que des cas d’attaques ciblées, des braquages et des tueries ne soient signalés.

‘’Faisant suite aux événements qui affectent la sécurité dans le territoire de Mwenga, avec des tueries après les braquages. Le cas du pont Ulindi ou l’enseignant Moka a été lâchement tué par des inciviques. Des vols planifiés contre les maisons d’achat d’or comme le cas de Lugushwa Mapale et de Kamituga la Rigole. La situation devient insupportable dans le territoire de Mwenga, jadis îlot de stabilité’’, fait-il savoir.

Les enquêtes sérieuses qu’il réclame, devraient être suivies d’une chambre foraine pour juger toute personne impliquée dans ces attaques et éduquer la population.

‘’C’est pourquoi le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga appelle les services de l’État ayant la sécurité dans leurs attributions à procéder aux enquêtes rationnelles pour que les gens qui insécurisent Mwenga et Kamituga soient connus et déférés devant une justice militaire siégeant en chambre foraine’’, ajoute-t-il.

La justice militaire reste l’option possible

Il faut signaler que la société civile demande l’intervention de la justice militaire puisque tous les forfaits se déroulent avec utilisation des armes à feu. De ce fait, seul un tribunal militaire est compétent en cette matière.

Cette structure citoyenne plaide également pour le renforcement des dispositifs sécuritaires à Kangandu, Kueshimu ainsi qu’aux ponts Ulindi, Zokwe et Kadubo.

Notons que le territoire de Mwenga est convoitée dans la province du Sud-Kivu pour sa concentration orifere. Des entreprises fictives d’exploitation de l’or y sont signalées.

Ibag Bagenda.

 

 

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY