Home Actualité Sud-Kivu : le Gouverneur Purusi chiffre son programme quinquennal à 112 milliards CDF soit 40 millions USD

Sud-Kivu : le Gouverneur Purusi chiffre son programme quinquennal à 112 milliards CDF soit 40 millions USD

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Le Gouverneur du Sud-Kivu a publié son Gouvernement d’une dizaine de Ministresle vendredi 28 juin 2024 à Bukavu. Pour son quinquennat 2024-2028, Jean-Jacques Purusi chiffre  un budget autour d’un coût global de 112 milliards FC soit 40 millions USD au taux de 2800 FC.

Le Gouverneur du Sud-Kivu a présenté son programme, quelques heures seulement après la publication de son gouvernement. Ce, sans avoir au préalable, donné aux élus provinciaux l’exemplaire de ce que va constituer son programme, pour qu’ils en prennent connaissance.

Toutefois, il a présenté ses membres du Gouvernement aux élus provinciaux au cours de la plénière de ce même jour.

Selon Jean-Jacques Purusi, son programme quinquennal 2024-2028 propose avec courage de nombreuses réformes ainsi que des projets structurants d’un coût global de 112 milliards FC, élaboré pour accélérer le développement économique et social de la province du Sud-Kivu à très court terme, à court terme, à moyen terme et à long terme.

Il signale en outre que son programme vise comme objectif l’instauration d’une gouvernance transparente et un leadership au service du développement ; la relance du secteur productif et la croissance ; l’amélioration d’accès aux services sociaux de base et le renforcement du capital humain ; la revitalisation du réseau provincial d’infrastructures ainsi que l’amélioration du cadre de vie des populations du Sud-Kivu.

Jean-Jacques Purusi reconnait les difficultés

L’Autorité provincial reconnait tout de même la situation socioéconomique difficile dans laquelle ce programme est élaboré. Alors que le Sud-Kivu dispose d’énormes potentialités humaines, agricoles, forestières, minières, culturelles. Il estime que ce programme est une réponse à cette crise.

A Titre d’exemple, le Gouverneur annonce qu’il va entreprendre des réformes dans la rémunération et la bancarisation de tous les processus de paiement des taxes et autres redevance, l’instauration d’un guichet unique pouvant permettre aux assujettis d’effectuer en une seule fois, le paiement couvrant toutes les taxes dues à la province afin de réduire les tracasseries administratives.

Judith Asina

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY