Le bilan des 100 jours premiers jours du gouverneur Jean-Jacques Purusi est jugé négatif par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA.
Dans sa gestion, allant du 29 juin 2024 au 29 septembre 2024, la lucha note aussi, certaines avancées et évolution de la part de l’actuel locataire de Nyamoma, par rapport aux nombreux de ceux qui l’ ont précédé.
Ce rapport sur la gestion du Gouverneur dénommé ” Purusimetrie 1 ” rendu public, ce lundi 7 octobre se vocalise sur les axes prioritaires annoncés dans son discours programme.
Dans son rapport de 23 pages, la LUCHA précise que ces évaluations sont essentiellement basées sur la recherche documentaire et l’observation directe ayant comme soubassement des sources officielles et autres jugés fiables.
Il se concentre sur quelques axes, notamment, la sécurité et la paix, l’Education, l’Eau et voie de communication, l’Assainissement, l’économie et la mobilisation des recettes.
Pour ce qui concerne la sécurité et paix, ce mouvement citoyen estime que le gouverneur n’a rien apporté en termes d’assistance aux Fardc et à la police, la raison des dérives qui continuent à caractériser certains agents de l’ordre sur l’ensemble de la province. Elle cite le cas, des certains citoyens tirés à bout portant par ces mêmes éléments de l’ordre qui normalement devraient les sécuriser. Ce qui serait contraire à sa promesse de campagne.
Pas d’investissement dans l’éducation
Au sujet de l’éducation, LUCHA révèle que la rentrée scolaire a été lancée mais rien de significatif n’a été fait par le gouvernement provincial pour répondre concrètement à cette nécessité d’investir dans une éducation de qualité des enfants. Aucun bâtiment d’une école publique réhabilitée encore moins des services du fonds pour la promotion de l’Education.
Quid des infrastructures ?
Ce mouvement citoyen évoque également les infrastructures routières qui continuent à paralyser les activités des citoyens surtout lorsqu’il y a pluies. Sans compter l’eau potable qui demeure un casse-tête pour la population.
Dans ces secteurs rien de concret n’a été posé par ce gouvernement, pour ces 100 premiers jours.
Même situation pour l’assainissement des villes regrette la LUCHA.
Quant à l’économie et mobilisation des recettes, l’engagement du gouverneur de faire en sorte que la province génère au moins 7 à 9 millions de dollars le mois, en lieu et place de 600.000 à 1million reste sans satisfaction.
Rapprochement avec la population
Pour LUCHA, le plus grands mérites de Jean-Jacques PURUSI, à en croire les uns et les autres, résiderait relativement, à son rapprochement avec la population pendant ses 100 premiers jours, pour circuler dans quelques contrées de la province et plus principalement son déplacement dans le territoire de Shabunda.
Elle parle également du meeting de redevabilité organisé avec la population au stade à Kadutu ainsi que la suspension et remplacement des cadres de la DPEMR.
Ainsi LUCHA recommande au gouverneur Purusi de ne pas tomber dans le populisme à la congolaise qui consiste à duper le peuple par un long chapelet de bonnes intentions et de s’investir dans l’amélioration du social de la population.