Home Actualité Sud-Kivu : Lumière Singayi alerte  sur la recrudescence des suicides et sensibilise la communauté à la prévention

Sud-Kivu : Lumière Singayi alerte  sur la recrudescence des suicides et sensibilise la communauté à la prévention

John Zihindula

by Rédaction
0 comment

Une recrudescence des cas de suicide s’observe actuellement dans la province du Sud-Kivu, principalement dans le territoire de Kabare. Lumière Singayi, Coordonnatrice de l’association ”Stop Suicide”, tire la sonnette d’alarme et appelle à une mobilisation collective pour la prévention.

 

En l’espace d’un mois, quatre personnes sont mortes par suicide dans le territoire de Kabare. Le dernier en date, est celui du mercredi 12 novembre 2025, d’une jeune femme, mère de trois enfants trouvée morte pendue, dans le sous village Kabamba, village Kamakombe, groupement de Bugorhe. Selon la société civile, c’est le deuxième cas, depuis la semaine en cours.

Dans une interview exclusive, Mme Singayi explique que le suicide est souvent une réponse désespérée à une douleur psychologique profonde. Et contrairement à ce que l’on pense, « la personne ne veut pas mourir, elle veut que sa souffrance cesse ».

A l’en croire, il y a des signes qu’il ne faut jamais négliger tels que l’isolement social, la perte d’intérêt pour les activités quotidiennes, les troubles du sommeil, la perte d’appétit, la perte de travail, ainsi que le désespoir dans la vie.

‘’Lorsqu’une personne commence à s’isoler, à ne plus aller à l’école ou au travail, ou à montrer des signes de souffrance mentale, il est urgent de réagir. Parler sauve de vie’’, a-t-elle insisté.

Singayi fait des recommandations

Lumière Singayi invite toute les personnes qui se sentent concernées, à parler de leurs problèmes à un proche, à un psychologue ou à un personnel de santé. Elle rappelle en outre  que la plupart de centres médicaux disposent de professionnels formés en santé mentale.

Elle lance aussi un appel à la société pour ne pas juger les personnes en détresse mais plutôt les écouter et les accompagner.

Toutefois, son organisation ‘’Stop Suicide’’ s’engage à continuer ses actions de sensibilisation pour réduire les cas de suicide et briser le tabou autour de la santé mentale.

Ainsi Lumière Singayi interpelle la communauté à une prise de conscience.

 

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY