Plus de 65 % de personnes enrôlées dans différents centres du Groupement de Bugorhe ne se retrouvent pas sur les listes électorales provisoires de la CENI et le nombre de centres et bureaux de vote a été réduit. Ce qui a poussé la population à organiser une marche pacifique et d’observer une ville morte pour dénoncer cette situation qu’elle qualifie de complot. D’où un mémo adressé au Président de la CENI, remis entre les mains du Chef de groupement pour qu’elle recouvre ses droits.
Selon ce mémo, le centre de Cirheja par exemple a enrôlé un effectif de 9958 personnes, mais seules 3 612 y sont retenues.
Sans pour autant citer d’autres centres, le même constat s’observe dans le centre d’enrôlement de Kashenyi, qui a enrôlé 4 365 personnes, mais seuls 1 123 électeurs ont été retenus.
Cela sans compter que la majorité de citoyens qui passent à l’antenne de la CENI pour se procurer les duplicatas ne se retrouvent pas dans le fichier de la Centrale électorale. Ce qui la prive non seulement de la qualité d’électeur, mais de tous les droits qui découlent de la possession de la carte d’électeur qui fait office de pièce d’identité en RDC.
Longs trajets pour obtenir le duplicata
La population de Bughore déplore également le fait de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour atteindre l’Antenne de la CENI afin d’obtenir le duplicata.
Ainsi, se demande-t-elle quel sera le sort des personnes de troisième âge, des handicapés, des femmes enceintes et autres citoyens dépourvus de moyens pour atteindre l’Antenne de la CENI.
Vivement le recouvrement de ses droits
D’où elle appelle la CENI à la restauration et la publication immédiates du fichier électoral du groupement de Bugorhe en respectant le nombre exact des personnes enrôlées dans différents centres conforment à la loi électorale.
En outre, la centrale électorale devrait rétablir des centres et bureaux de vote dans ce groupement de Bugorhe conformément à ses normes ; et rendre disponible au moins une machine par groupement afin de permettre à ceux-là dont les cartes sont effacées et/ou perdues d’obtenir facilement les duplicatas
A défaut de répondre positivement, la population de Bugorhe s’engage à passer à des actions citoyennes de grande envergure et illimitées.
Judith Asina