Home Actualité Sud-Kivu : Un nouveau bloc opératoire et un bâtiment des soins intensif moderne à l’HPGRB

Sud-Kivu : Un nouveau bloc opératoire et un bâtiment des soins intensif moderne à l’HPGRB

by Rédaction
0 comment

Un nouveau bloc opératoire moderne et un bâtiment des soins intensifs aux standards modernes sont opérationnels à l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu (HPGRB). Ces nouvelles infrastructures étaient inaugurées vendredi 24 février 2023 dans cette formation sanitaire du Chef-lieu du Sud-Kivu.

Au-delà de ces infrastructures, il y a eu également la remise des équipements complémentaires au service de Néonatalogie.

Dr Guy Mulinganya, Médecin directeur de l’HPGRB renseigne que ce nouveau bloc opératoire   pédiatrique contient trois salles d’opérations d’environ 40 m2 chacune. Sa construction était possible grâce au cofinancement de KIDSOR, qui a totalement équipé avec des matériels neufs au standard international. Alors que son coût global est évalué à cent mille Dollars américains.

Il rassure que, cette salle va permettre que les interventions chirurgicales des enfants se fassent en toute sécurité.

Le deuxième ouvrage qui est l’unité des soins intensifs adultes était réhabilité sur fonds propres de l’HPGRB à hauteur de 50000 Dollars américains.  Il est équipé avec l’appui du programme de développement de système de la santé (UG-PDSS) du ministère national de la santé.

De plus, les salles d’attente pour les nouveaux nés qui ont été réalisés grâce à fondation Heineken/ Bralima. Par la même occasion ce partenaire a remis des dons complémentaires pour la Néonatalogie construite par cette même fondation.

Remerciements du médecin directeur de l’HPGRB

Par conséquent, le médecin directeur de cette institution sanitaire remercie tous les partenaires ; pour leur engagement dans la modernisation et l’amélioration de la santé des fils et filles du Sud-Kivu ; et plus particulièrement des enfants.

Il faut souligner que la cérémonie d’inauguration de ces ouvrages étaient dirigées par Monseigneur Maroy, Archevêque du diocèse de Bukavu, après une messe d’action de grâce.

Ces infrastructures étaient possibles à travers l’appui des différents partenaires. Il s’agit de KIDSOR en collaboration avec SMILE-TRAN ; et l’HPGRG sur fonds propres cofinancé avec le gouvernement congolais dans son programme de ministère de santé.

Plusieurs personnalités de catégories confondues ont pris part à cette cérémonie à savoir les autorités provinciales, le personnel soignant de l’HPGRB, certains malades ainsi que les représentants de la société civile.

Louise Busane

 

 

 

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY