La nouvelle société civile congolaise (NSCC/Uvira), demande l’ouverture d’une enquête indépendante et approfondie pour déterminer les causes exactes des affrontements survenus le dimanche, 23 novembre 2025 entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les troupes de Wazalendo.
Selon le bilan provisoire qu’a communiqué son Coordonnateur Mafikiri Mashimango, ces violences ont coûté la vie à six personnes, et 17 autres ont été blessées.
Parmi les morts, quatre seraient membres des troupes Wazalendo.
À ce stade, les causes de ces affrontements serait une altercation autour d’une aide humanitaire à Uvira, fournit par le PAM, que les Wazalendo ont voulu s’accaparer.
Cependant, certaines sources évoquent des tensions persistantes autour de la répartition de cette aide humanitaire destinée aux personnes vulnérables.
Mafikiri Machimango, coordonnateur provincial de la NSCC déplore une situation de panique généralisée au sein de la population.
« Nous avons alerté les autorités locales et demandé la convocation urgente d’une réunion pour traiter les causes profondes de ces affrontements », a-t-il déclaré.
La nouvelle société civile d’Uvira appelle également à l’identification et sanction des responsables de ces violences afin de garantir la paix et la sécurité dans la ville de d’Uvira.