Le Mouvement Citoyen ‘’Machozi ya Raiya (MCMR-RDC)’’ est monté sur ses grands chevaux par rapport à la double tarification que subit la population à Uvira. Dans un communiqué, il lance un cri d’alarme sur ce qu’il qualifie d’oppression et destruction par ces services.
Ce mouvement dénonce vigoureusement les pratiques frauduleuses observées chez certains agents des réseaux Airtel, Vodacom, Orange et Africell.
Il les accuse d’imposer des frais additionnels non réglementés sur les retraits d’argent, parfois allant jusqu’à 10 %, en plus des frais officiellement fixés.
Le MCMR-RDC déplore également, des frais d’envoi abusifs lors des dépôts. Une condition imposée pour obtenir des dollars, souvent accompagnée d’une surtaxation injustifiée.
Ces pratiques illégales, selon ce mouvement, représentent une menace grave pour la stabilité économique des ménages, des petits commerçants et de toute la population qui dépend de ces services numériques au quotidien.
Recommandations du MCMR
Face à cette situation le MCMR exige des Autorités compétentes ainsi que des entreprises de télécommunication une régulation urgente.
Ce mouvement recommande également de mener des enquêtes et des sanctionner de manière exemplaires les auteurs de cette ‘’fraude numérique’’.
Aussi, demande-t-il d’inviter les opérateurs de télécommunication à assainir leur réseau en sanctionnant les agents véreux.
Ce mouvement prévient que si rien de concret n’est fait par rapport à cette dénonciation, des actions citoyennes de masse seront organisées en vue d’exiger le respect strict du taux officiel, la suppression immédiate des frais illégaux, et la fin du vol électronique déguisé.
Un appel à la responsabilité est donc lancé aux autorités compétentes pour protéger les consommateurs et garantir une économie numérique équitable en RDC.