Le ministre de la santé de Lomami a visité les activités de réparation des fistules. Celles-ci s’effectuent à Kabinda au sein de l’hôpital de Kabinda, et à Ngandajika, ce mercredi 2 avril 2023.
Sur ordre du gouverneur de province de Lomami, le Ministre Jean Baptiste Mbuyi Tshipata est allé rencontrer l’équipe chirurgicale déployée par le Dr. Denis Mukwege. Objectif : lui signifier l’accompagnement de l’autorité provinciale dans ses actions.
En effet, le ministre était accompagné par le chef de division provinciale de la santé. Il a été reçu conjointement par l’équipe de direction de l’hôpital de Kabinda et l’équipe de la Fondation Panzi.
A cette occasion, il a tenu à saluer la venue du Dr. Denis Mukwege dans la province de Lomami. Mentionnons que cette présence est visible à travers l’équipe y déployée par le Prix Nobel de la paix.
« Nous disons sincèrement merci au Dr Mukwege que je vois représenté ici dans la province de Lomami », a-t-il repris dans son mot de circonstance.
Acte de sacrifice et d’amour
Au nom du gouvernement provincial, n’a pas caché sa pour cet acte « de sacrifice » et pour l’amour qui ressort de cette action.
« Le gouvernement provincial est ravi de joie de vous voir parmi nous. Vous faites des actes de sacrifice, mais premièrement c’est l’amour que vous manifestez envers notre population lomamienne, à ces femmes qui ont longtemps marché courbées, ne pouvant pas relever leur visage pour regarder leurs semblables. Nous disons merci à toute l’équipe qui a témoigné à suffisance ses compétences, qui a témoigné à suffisance des sacrifices et de l’amour pour donner un sourire à ces femmes vivant avec les fistules urogénitales », a souligné le ministre Jean Baptiste Mbuyi Tshipata.
Il faut noter que l’équipe chirurgicale de la Fondation Panzi est en œuvre présentement dans le Lomami. Elle a déjà pris en charge 108 femmes souffrant de fistules urogénitales à Mwene-ditu; Ngandajika et Kabinda.
Sur terrain, l’équipe jouit de l’assistance des prestataires locaux, qui ont été formés dans la prise en charge de ces pathologies à l’Hôpital de Panzi.
Une infirmière plaide pour d’autres formations
Entretemps, madame Monique Kanjinga, une infirmière ayant suivi la formation, accompagne l’équipe de Panzi.
Au passage des autorités sanitaires provinciales, elle a avoué sa satisfaction quant à la pratique apprise et pour l’ambiance conviviale qu’ils ont rencontrée à Panzi.
« Ayant suivis une formation en nursing pré, per et post opératoire des fistules urogénitales et digestives basses au sein de l’hôpital générale de référence de Panzi dans le service de gynécologie obstétrique, nous disons merci pour l’opportunité qui nous a été accordée pour suivre cette formation.
Nous avons été hébergés, logés et nourris par les services du Dr Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, qui est un homme de grande valeur. Notre intégration a été très bien accueillie et adaptée dans notre structure médicale », a-t-elle fait savoir.
En outre, elle a profité de l’occasion pour plaider que la formation soit étendue à d’autres prestataires de la province.
« Nous vous demandons, monsieur le gouverneur, de faire un plaidoyer pour que nombreux infirmiers reçoivent cette formation que nous estimons très importante », a-t-elle demandé.
Enfin, la présente campagne est financée par l’organisation Fistula foundation avec l’appui aérien de Aviation Sans Frontière/ Belgique.