Que s’est-il passé dans la matinée du mardi 30 septembre 2025 à Bukavu, aux alentours du camp militaire Saï, situé dans le quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda. Alors que les réseaux sociaux s’enflamment et cogitent autour d’un enrôlement forcé de plusieurs jeunes dans l’AFC/ M23, la cellule du communication du Gouvernement Busu Bwa Ngui fixe l’opinion.
S’exprimant dans une dépêche qui a fait les tours de la toile, la cellule de communication du Gouverneur du Sud-Kivu, parle de l’opération coup de poing.
« C’est surtout dans la cellule Irambo où les services de sécurité du mouvement révolutionnaire AFC-M23 sont parvenus à mettre la main sur cinq armes à feu dissimulées dans les maisons », peut-on lire dans cette dépêche.
Elle précise que cela fait suite à une opération de bouclage organisée depuis tôt ce matin afin de ramener la quiétude dans cette partie de la ville où des cas de criminalité urbaine ont été signalés depuis maintenant quelque temps.
Voisin du camp saïo
Voisin du Camp militaire Saïo qui avait été déserté par les éléments ayant fui la prise de la ville de Bukavu, dit cette dépêche, cette situation a laissé libre champ à certains jeunes délinquants des environs de se procurer de manière désordonnée les armes avec lesquelles ils ont suffisamment terrorisé les paisibles habitants.
A en croire la cellule de communication, les habitants ont été regroupés au terrain du Camp afin d’être sensibilisés sur la nécessité de coopérer avec les services afin que leur sécurité ainsi que leurs biens soient garantis. Les autorités sous la conduite du Maire de Bukavu Ladys Muganza Wakandwa ont appelé la population à dénoncer tout cas suspect.
Aussi, un accent particulier a également été mis sur le devoir de chaque habitant à participer très activement aux travaux communautaires pour l’assainissement de leurs milieux de vie.
D’après certaines sources officielles à Bukavu, une vingtaine de jeunes dénoncés par les chefs d’avenues sont retenus pour raison d’enquêtes.