Home Actualité Congolais vivant en Chine, Stephen Bwansa remet en question l’accord de paix RDC-Rwanda signé à Washington

Congolais vivant en Chine, Stephen Bwansa remet en question l’accord de paix RDC-Rwanda signé à Washington

Rédaction

by Rédaction
0 comment

Pourquoi la RDC devrait-elle signer l’accord RDC-Rwanda?; pour quel intérêt géopolitique? Pour quel prix et conséquence des traités internationaux?  Si c’est pour l’amitié, l’offre de l’exile politique suffirait pour telle ou telle personne. Autant d’interrogations qui triture les méninges de Stephen Bwansa, Congolais vivant en Chine, au sujet de l’accord de paix signé récemment à Washington. Dans cette analyse que votre média coule en toute intégralité dans les lignes qui suivent, il remet en question ces engagements pris entre les deux pays, vu l’opacité qui les caractérisent.

 

Premièrement je tiens à Remercier le Peuple Américain,  à travers lui le Président DONALD -TRUMP d’avoir répondu favorablement à l’appel du président de la République Démocratique du Congo Félix TSHISEKEDI – TSHILOMBO  pour que le Congo puisse retrouver la sécurité, la stabilité, la paix , l’égalité et le développement.

Sauf erreur de ma part, j’ai cru comprendre que la démarche du gouvernement congolais consiste principalement à mettre fin à la guerre qui oppose actuellement la République démocratique du Congo au Rwanda.

Cependant jusqu’ici le document signé n’est pas juridiquement contraignant, c’est-à-dire semble être vague, moins élaboré, à cause du chemin qui reste encore à parcourir par toutes les parties prenantes.

Nous comprenons également pourquoi le premier citoyen des Etats unis d’Amérique met plus l’accent sur le respect des engagements de ces deux gouvernements, pour enfin espérer à une paix.

Déjà, le préambule de l’accord, nous dévoile les bases, les objectifs et moyens pour la paix à savoir;

– Le respect des engagements régionaux et internationaux;

– ⁠Le règlement pacifique du conflit et des différents qui opposent la RDC au RWANDA.

La résolution 2773 du conseil de sécurité de Nations Unies telle que repris dans l’accord de Paix est une mesure spécifique visant à répondre à la crise que traverse notre mère patrie. Tandis que la charte des nations unies est le document fondateur de l’organisation, définissant ses principes et objectifs généraux.

Bon, Que retenir du préambule de cette accord?

  1. Le Gouvernement Américain à travers le département Afrique et sous le leadership du Président TRUMP veut un règlement pacifique du conflit y compris avec l’AFC/M23.
  2. ⁠ la première conclusion définie la deuxième à savoir : pas d’intervention de l’armée américaine directe dans les conflits régionale en Afrique centrale. Si non, M. TRUMP allait déjà envoyer les troupes au sol comme au Moyen Orient ou en Ukraine.

– Donc toutes les acteurs, y compris ceux de l’AFC/M23 doivent se retrouver sous une même table et régler le conflit.

– Refuser cette schéma par l’un des partis sera probablement… Devinez-vous même la réponse et le conséquences.

  1. La volonté politique du président de la République démocratique du Congo d’inviter les USA à sécuriser le Congo est très complexe et compliquée ou pratiquement impossible malgré la bonne volonté du président TRUMP.
  2. Pourquoi doit-il le faire?

– Pour quel intérêt géopolitique?

– Pour quel prix et conséquence des traités internationaux?

– Si c’est pour l’amitié, l’offre de l’exile politique suffirait pour telle ou telle personne.

  1. L’instabilité politique en République démocratique du Congo semble être la cause même de la conditionnalité des investissements directs Américains. Au moins, disons-le pour le moment.
  2. ⁠RETENONS :

Le chemin vient à peine de commencer et pour retrouver la paix, il faudrait être en mesure de faire des sacrifices et concessions politiques avec toutes les parties prenantes sans distinction aucune.

  1. DE L’INTÉRÊT TERRITORIAL:

Là encore, l’accord oblige un règlement à l’amiable,

– Respect de droit International Humanitaire  Y compris  dans le cadre de la mise en œuvre du contrat

– ⁠ce paragraphe pose des conditions….

– ⁠la libre circulation de civils… ma question est de savoir, quelle est le pays actuellement dont la libre circulation poserait des difficultés?

– ⁠peut être que c’est le RWANDA, mais je ne le pense pas.

– ⁠Donc, il revient à la nation dont la libre circulation pose problème puisse d’organiser son espace territorial pour afin de bénéficier de la paix, de la liberté, du développement et de la croissance économique.

  1. CADRE D’INTÉGRATION-ÉCONOMIQUE REGIONALE.

J’allais souligner selon ma petite expérience personnelle dans le domaine International et des puissances.

Ne jamais chercher, à cause de vos intérêts personnels, mettre en conflits les grandes puissances économiques et militaires. Eux, ils comprennent très bien la valeur des intérêts. Ils savent comment s’entendre et tomber d’accord sur des choses plus complexes. Ne les opposez jamais. Car on finirait par payer très cher la facture. Et la Poubelle revient très souvent à ceux qui s’accrochent à tous ceux qui brillent.

Je pense que nous avons tous lu, puis tiré toute les conséquences par rapport à la souveraineté économique et monétaire, à la compétition des échanges commerciaux régional et International.

J’espère que nous nous sommes bien assurés du rôle de leadership du pays d’ici 2050?

Puisqu’aujourd’hui, il est claire que cet accord n’est point l’œuvre de JOSEPH KABILA ou de son gouvernement, ni non plus celle de CORNEILLE NANGA ou de l’AFC/M23?

Conclusion:

Je pense que cet accord ne représente pas le rêve Américain .

Dans un monde géopolitiquement déséquilibré, nous la République Démocratique du Congo devrions œuvrer dans un sens équilibré, rassurer nos citoyens sur notre capacité à gouverner pour le bien-être congolais et du monde.

Maintenant que nous avons choisi le USA comme médiateur, les excuses, les acrobaties des jeux politiques susceptible de saper cet accord risquerait de discréditer et mettre hors-jeu la nation, qui va jouer en touche.

AFC/M23, semblerait, avoir un champ libre d’imposer stratégiquement sa volonté dans la suite des événements. « l’avenir nous en dira plus ».

Et l’ancien président Joseph KABILA semble, après cette signature, renforcer sa légitimité comme étant l’une des clés incontournable dans la Scène politique régionale et internationale en République démocratique du Congo.

Nous comprenons que le poids du président de la République Son Excellence Félix TSHIKEDI TSHILOMBO devient de plus en plus lourd à porter. Actuellement, Kinshasa est responsable de l’histoire qui s’écrit et l’avenir de notre pays.

Cette responsabilité face à notre histoire commune est tellement lourde à porter qu’il faudrait, que seul le CONGO reste au centre de tous les enjeux politiques.

Nos yeux sont tous maintenant braqués vers le palais de la nation afin que le garant de la Nation rassemble toutes les filles et fils du pays sans distinction aucune pour la renaissance d’un Congo fort, réellement riche, prospère et souverains.

Ensemble le Congo gagne toujours.

  1. Stephen BWANSA MABELE

LE RÉPUBLICAIN

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY