Le Ministre honoraire de la Justice, Constant Mutamba ne s’est pas refugié à l’ambassade du Cuba en RDC, contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique Sylvère Boswa Isekombe, Secrétaire général du parti communiste congolais (PCCO) à votre média, ce mercredi 18 juin 2025.
Pour Sylvère Boswa, le Cuba est un pays épris de justice qui ne peut pas protéger quelqu’un qui détourne l’argent de la République. « Au niveau des us et coutume du Cuba, quelqu’un qui est recherché par une justice d’un autre Etat, ne peut pas être protégé par le Cuba. Et tout ambassadeur qui va oser, peut être traduit en justice », précise-t-il.
Il renseigne en outre que le Cuba est un Etat de droit. Et que la doctrine de ce pays dit que c’est un régime de principe et de rigueur dans la gestion de la chose de l’Etat. Ainsi, l’argent du trésor public appartient à la population .
Pour rappel, dans une lettre publique adressée à la Direction Générale de Migration (DGM), le Procureur Général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde informe que, par la résolution N°004 l’Assemblée nationale a, au cours de sa plénière tenue le dimanche du 15 juin 2025, a fait droit à la demande d’autorisation aux fins des poursuites judiciaires contre l’inculper Constant Mutamba.
Ainsi, il lui est interdit de quitter la ville de Kinshasa.
En effet le ministre honoraire en charge de la Justice est poursuivi par le procureur de la Cour de Cassation pour un présumé détournement de 19 millions USD destinés à la construction d’une prison à Kisangani.
L’Assemblée nationale a voté pour qu’il soit poursuivi par la justice congolaise. la soirée du mardi 17 juin, il a fait savoir sa démission au Président de la République.