Le Gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Alliance fleuve Congo (AFC/M23) ont signé, ce samedi 19 juillet 2025 à Doha, une déclaration de principe en soutien à une voie vers un accord de paix global.
FRENCH SIGNED DECLARATION OF PRINCIPLES DRC AND AFC-M23
La signature de ce document intervient près d’un mois, après la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington.
Cette déclaration de principe intervient deux jours, après la dénonciation du côté de l’AFC/M23, du déploiement militaire des éléments FARDC et mercenaires sur plusieurs lignes de front dans la province du Sud-Kivu et Nord-Kivu. ce mouvement s’est dit déterminer à éliminer toutes ces menaces à partir de leur sources. Et ce, tout en précisant qu’il ne céderait pas aux intimidations des autorités de Kinshasa mais restent engagés à la résolution pacifique de la crise actuelle en République démocratique du Congo.
Cessez-le-feu
Il faut dire que cette déclaration a 7 points parmi lesquels le cessez-le-feu. Ici les Parties s’engagent à respecter un cessez-le-feu permanent. Lequel cessez-le-feu inclue toute attaque aérienne, terrestre, maritime ou lacustre, ainsi que tout acte de sabotage ; la propagande haineuse : toute tentative de prise de position par la force.
selon ce document, le cessez-le-feu va s’appliquer à toutes les forces engagées dans le conflit. Et un mécanisme de supervision et de vérification sera mis en place pour définir les modalités du cessez-le-feu et garantir sa bonne application. Les parties conviennent également de s’abstenir de toute action susceptible d’entraver le bon déroulement du processus de cessez-le-feu.
Accord de paix
Le septième point de cet accord est réservé à l’accord de paix très attendu, surtout par les populations des territoires sous occupation de l’AFC/M23.
Pour ce faire les parties reconnaissent l’importance d’un accord de paix garantissant la sécurité, le développement durable, la justice sociale, les droits humains, et le retour sûr et digne des réfugiés, tout en s’attaquant aux causes profondes du conflit.
Elles s’engagent en outre à mettre en œuvre les dispositions de cette Déclaration de principes immédiatement après sa signature, au plus tard dans les 10 jours suivant cette signature.
Ensuite, à entamer des négociations directes dans les 10 jours suivant la mise en œuvre de la présente Déclaration, en s’appuyant sur l’Accord de paix entre la RDC et la République du Rwanda, signé à Washington le 27 juin 2025. Ainsi, les Parties s’engagent à négocier un accord de paix global dans un esprit de responsabilité et de coopération, avec l’objectif commun de parvenir à un consensus et de signer l’accord dans un délai de 7 à 10 jours suivant le début des négociations.