Home Actualité Dialogue direct de Luanda: Mukwege insiste plutôt sur la tenue d’une Conférence internationale pour la paix en RDC

Dialogue direct de Luanda: Mukwege insiste plutôt sur la tenue d’une Conférence internationale pour la paix en RDC

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Le prix Nobel de la paix estime que toute tentative de réduire le conflit en cours en RDC à un conflit interne en optant pour des négociations directes du gouvernement congolais avec le M23 constituerait une erreur de diagnostic majeure. C’est pourquoi Denis Mukwege insiste sur la tenue d’une conférence internationale pour la paix en RDC.

 

Le prix Nobel de la paix l’a fait savoir dans une déclaration publiée ce lundi 17 mars 2025. A l’en croire, l’objectif de cette conférence est de revitaliser l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba et de créer une plateforme de haut niveau visant à faciliter un dialogue constructif et à la hauteur des défis actuels.

Pour Mukwege, cette Conférence permettrait d’aboutir à une feuille de route concertée, définissant des actions concrètes aux niveaux national, régional et international. Elle offrirait également l’occasion de mobiliser les moyens nécessaires pour sortir de la crise actuelle et jeter les bases d’un projet de paix durable en RDC, dans le cadre du Pacte social pour la paix promue sous l’égide de la CENCO et de l’ECC.

De plus, les différents mécanismes de suivi de l’Accord-Cadre d’Addis Abeba mis en place pour garantir une mise en œuvre effective et de bonne foi des engagements de toutes les parties devront être revitalisés, avec le soutien des pays et des institutions partenaires de la RDC, notamment les co-garants de l’Accord-Cadre.

Des pressions

Dans l’intervalle, les pressions internationales devront s’accentuer pour veiller à faire respecter les prescrits de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Car pour lui, cette résolution est une avancée significative pour la paix en RDC et devrait jouir d’une préséance dans toutes tractations diplomatiques.

« Dialoguer sous la menace des armes reviendrait à institutionnaliser la loi du plus fort et à conférer une légitimité à l’agression et à l’occupation illégale », signale Denis Mukwege.

il faut dire que le dialogue direct entre Kinshasa et l’AFC/M23 débute ce mardi 18 mars à Luanda, capitale angolaise.

 

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY