L’acteur socio politique Edryss Rodriguez alerte sur les enlèvements et tueries des personnes dans la ville de Bukavu. Une insécurité grandissante pour laquelle il s’inquiète, dans un entretien accordé à votre média.
Selon lui, plusieurs familles de Bukavu perdent les leurs au jour le jour dans des conditions qui demeurent floues et inexplicables.
Ces familles, dit-il, signalent que des enfants comme adultes quittent leurs maisons pour diverses destinations mais certains ne reviennent plus à domicile.
Ainsi, c’est devenu une habitude de voir sur les réseaux sociaux circuler des communiqués d’avis de recherche lancés par des familles en vue de retrouver les leurs.
Dans certains cas, après plusieurs jours, les personnes jugées disparues arrivent à regagner leurs domiciles, mais dans plusieurs cas elles restent introuvables.
Au pire, certaines familles retrouvent des corps sans vie de leurs membres criblés des balles et parfois en état de décomposition.
Face à ce tableau sombre qui offre une impression de désespoir, Edryss Rodriguez demandent aux nouvelles autorités mis en place par l’AFC/M23 de mettre fin à ce fléau.
« La vie humaine est sacrée. Investissez-vous pour sécuriser les habitants de Bukavu » indique Edryss Rodriguez via un message relayé sur ses réseaux sociaux.
Cet ancien candidat aux sénatoriales de 2024 en RDC dénonce l’activisme d’hommes armés qui pullulent la ville de Bukavu. Il invite en outre la population à faire preuve de prudence.
Edryss Rodriguez propose en outre à la population de signaler à leurs familiers toutes les sorties en précisant les itinéraires.
Aux jeunes particulièrement, il recommande d’éviter les sorties nocturnes et celles qui se font pour des fins inavouées.