Home Actualité Dialogue inter congolais : la société civile congolaise se porte en faux contre le Président Felix Tshisekedi

Dialogue inter congolais : la société civile congolaise se porte en faux contre le Président Felix Tshisekedi

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

La société civile congolaise rejette fermement les conditions restrictives et exclusives posées par le Président Tshisekedi. Des conditions, dit-elle, qui instaurent sans équivoque le cadre d’un simulacre de dialogue ressemblant davantage à un monologue, à l’opposé des objectifs de solutions durables recherchés.

 

Dans une déclaration publié le mardi 10 février, la société civile congolaise estime qu’écarter une catégorie d’acteurs fragilise la cohésion nationale et prive le processus de toute légitimité.

« La paix ne se décrète pas : elle se construit avec toutes les parties, dans la sincérité, l’écoute et la confiance », relève-t-elle.

Pour cette structure citoyenne, la transparence et l’impartialité du processus doivent être garanties par des acteurs crédibles. Elle cite nommément l’ECC, la CENCO, l’Union africaine, la société civile. Ce, avec l’appui de pays disposant d’une expertise reconnue en matière de dialogues nationaux.

Pour la société civile, un dialogue placé sous le contrôle exclusif de l’État et des institutions de la République ne saurait inspirer confiance. Car ses conclusions risqueraient d’être rejetées par les parties exclues, les poussant potentiellement à chercher d’autres voies pour se faire entendre.

Les enquêtes doivent se poursuivre

Cependant, les enquêtes judiciaires doivent se poursuivre. Mais ne peuvent servir de prétexte pour écarter certaines voix ou verrouiller le débat national.

« La réconciliation exige l’écoute de tous, y compris de ceux considérés comme adversaires ou politiquement dérangeants », martèle-t-elle.

Pour garantir sa crédibilité, le dialogue doit se dérouler dans un cadre sûr, impartial et reconnu au niveau international. Chaque Congolais doit pouvoir y participer librement et contribuer à la recherche de solutions durables aux crises que traverse le pays.

Ainsi, la société civile congolaise appelle le peuple congolais à rester vigilant, engagé et déterminé à contribuer à l’arrêt de la crise sécuritaire et au rétablissement d’une paix durable sur l’ensemble du territoire national.

Il faut signaler que les signataires de cette déclaration sont : le Collectif Citoyen Congo 2060 ; AJDDH (Actions pour la Justice le Développement et les Droits Humains) ; Mouvement citoyen Patriotisme Oblige ; Mouvement Citoyen EKOKI ; Mouvement Citoyen Lucha ainsi qu’ALERTE-RDC (Alternative Laïque Engagée pour la Refondation Totale de l’État)

Judith Asina

 

 

 

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY