Dans une déclaration publiée la veille de la prestation de serment de Felix Tshisekedi comme Président de la République, Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix rejette ce qu’il qualifie de simulacre d’élections et regrette que cela ne puisse déboucher sur des institutions légitimes.
Selon lui, ce quatrième cycle électoral n’a pas permis aux citoyens de choisir librement et démocratiquement ses représentants ; mais plutôt pour préparer une nouvelle fraude électorale au bénéfice du régime en place, dans un climat de corruption généralisée.
Il déplore l’indifférence et la complaisance sidérante de la diplomatie internationale ; dont les valeurs fondamentales telles que la démocratie, l’état de droit et les droits humains sont affaiblies et décrédibilisées par le recours trop fréquent à la politique du double standard.
« Ce qui est inacceptable à travers le monde ne peut continuer à prendre le visage du possible en RDC », souligne-t-il.
Des lendemains encore plus difficiles
Mukwege remercie tout de même les Congolaises et les Congolais qui lui ont fait confiance et l’ont accompagné pendant toute la période de la campagne électorale où il s’est porté candidat.
En outre, il rejette en bloc ce qu’il qualifie de simulacre d’élections et regrette qu’il ne puisse déboucher sur des institutions légitimes.
A l’en croire, le pays connaitra des lendemains encore plus difficiles si rien ne se fait pour arrêter la tragédie actuelle.
« Chaque individu et chaque peuple choisit son destin. Fidèle à nos convictions, nous refusons une fois de plus l’inaction et défions la fatalité », soulève-t-il.
Appel de Mukwege
Mukwege invite la population congolaise à ne pas céder au désespoir, aux discours de haine et à la violence mais à résister et à garder la flamme de l’espérance allumée.
Il s’engage ainsi à poursuivre sa mission de prendre en charge et de réhabiliter les victimes de la guerre ainsi que les efforts de plaidoyer pour la paix.
Judith Asina