Le Ministre Belge des affaires étrangères, Maxim Prévot a rencontré, ce jeudi 27 mars 2025, le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, à Bruxelles.
Le Chef de la diplomatie belge Ministre Belge s’est dit heureux d’avoir rencontré ce gynécologue congolais que l’on surnomme « réparateur des femmes.
A l’en croire, leurs discussion ont tourné autour du conflit qui prévaut actuellement en RDC ; de son impact dramatique sur la population et des femmes et enfants en particulier, ainsi que des pistes de solution. Ensemble, ils ont spécialement soulevé le respect du droit international ; de la redevabilité ; du dialogue national et régional inclusif ; de la lutte contre les actes de haine communautaire ; de l’amélioration indispensable de la gouvernance ; de la justice et lutte contre la corruption endémique. A cela s’ajoute l’importance de la poursuite de l’aide humanitaire et des soins aux femmes victimes de violences sexuelles.
Il faut souligner que le prix Nobel de la paix insiste sur la tenue d’une conférence internationale sur la paix en vue de mettre un terme au cycle infernal de guerre qui se porte bien actuellement en RDC.
L’objectif de cette conférence, selon sa récente déclaration est de revitaliser l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba et de créer une plateforme de haut niveau visant à faciliter un dialogue constructif et à la hauteur des défis actuels.