La situation sécuritaire se dégrade de plus en plus à Kaziba, depuis son occupation par les Wazalendo, le samedi 15 mars 2025. C’est ce que rapporte des sources sur place à votre média.
Selon les forces vives, la population de Kaziba traverse une situation particulièrement difficile. Et le calvaire a commencé dès l’arrivée des Wazalendo à Kaziba, venus de différents coins de la province du Sud-Kivu et la province voisine de Maniema.
« Ces gens ont déjà tué des personnes à Kaziba dans le groupement de Ngando. Ils ont violé des femmes dans les groupements de Kabembe, Muhumba, Butuzi et Chiburhi », rapportent nos sources.
Ces forces vives renseignent en outre que chaque jour, ces Wazalendo érigent des barrières dans différentes endroits en vue de rançonner la population.
En outre la semaine antérieure, l’hôtel de Katintima a été victime. Ces éléments ont tout saccagée y compris les véhicules des institutions supérieures universitaires de Kaziba.
Elles ajoutent que plusieurs personnes sont ciblées par ces Wazalendo.
Ainsi la notabilité de Kaziba se demande si c’est ce que le Président Felix Tshisekedi a appelé sécuriser la population.
Raison pour laquelle la corporation de notables de Kaziba demandent à la coordination des wazalendo de retirer leurs éléments avant que les pires n’arrivent.
Elles rappellent avoir connu des massacres dont les plaies sont encore béante. Nous risquons encore de subir pareilles situation, conclut ces forces vives.
Judith Asina