Home Actualité Kinshasa : Corap appelle à un sit-in jeudi 30 mars devant la SNEL pour exiger l’Energie pour tous en RDC

Kinshasa : Corap appelle à un sit-in jeudi 30 mars devant la SNEL pour exiger l’Energie pour tous en RDC

La Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi de Réformes et de l’Action Publique (CORAP) invite les Kinois à un sit-in, jeudi 30 mars 2023 à 9h 30’ devant le Siège de la Société nationale d’électricité (SNEL).

by Rédaction
0 comment

La Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Suivi de Réformes et de l’Action Publique (CORAP) invite les Kinois à un sit-in, jeudi 30 mars 2023 à 9h 30’ devant le Siège de la Société nationale d’électricité (SNEL). Objectif ? dénoncer les coupures intempestives du courant électrique et exiger de l’énergie pour tous en RDC.

 

Corap a lancé cet appel dans un communiqué publié lundi 27 mars 2023 à Kinshasa.

Ainsi, elle demande à la population kinoise, de se joindre à elle, jeudi 30 mars, pour un sit-in devant la Direction générale de la Snel.

L’organisation reconnait que son plaidoyer mené dans le cadre la campagne l’énergie pour tous a atteint les différentes cibles ; notamment le Président de la République.

Car, lors de la 91ème réunion du conseil des ministres, du vendredi 17 mars 2023, le Chef de l’Etat a rappelé l’obligation d’assurer une communication générale à la Snel envers sa clientèle. Cependant, la majorité de ces clients sont des ménages répartis sur l’ensemble du territoire national. Et ce, face aux coupures de plus en plus régulières d’électricité ou bien face aux défaillances techniques observées dans la desserte de l’électricité.

De ce fait, Corap propose au Président Tshisekedi que le gouvernement investisse à travers notamment la réhabilitation des barrages abandonnés ; ainsi que la construction des nouvelles centrales surtout solaires à moindre coût. Parce que la ville de Kinshasa à elle seule connait un déficit énergétique de près de 850 Mégawatts.

Corap appelle à passer à l’action

Par conséquent, le gouvernement devrait passer à l’action pour trouver des solutions adéquates à la problématique d’accès aux services énergétiques. Sans quoi, dit Corap, les ménages dans les quartiers populaires de la capitale et partout en RDC vont continuer de subir des nombreux dégâts. Il s’agit notamment de la perte de provisions en denrées alimentaires voire la destruction d’appareils électro-ménagers. En outre, l’organisation veut connaitre : « le sort qui est réservé au programme d’urgence pour réduire progressivement le gap entre l’offre et la demande sur le marché congolais d’électricité. Un programme qu’a annoncé le Président Tshisekedi lors de la 79ème réunion du conseil des ministres vendredi 02 décembre 2022.

Judith Asina

 

 

 

 

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY