Home Actualité Message de vœux : Denis Mukwege mobilise pour barrer la route à la révision de la constitution

Message de vœux : Denis Mukwege mobilise pour barrer la route à la révision de la constitution

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Le prix Nobel de la paix 2018 appelle le peuple à se mobiliser pour défendre la précieuse constitution. Dr Denis Mukwege l’a dit dans son message de vœux  adressé aux congolais, hier, mardi 24 décembre à partir de Bukavu.

Mukwege regrette que pour des millions de ses compatriotes congolais, cette fête se passe malheureusement dans l’ombre des maladies, de la faim, du deuil et des privations de toutes sortes. Cela, parce que les conditions des vies deviennent année après année encore plus difficiles à cause de la mauvaise gouvernance, de la corruption, de la cupidité et de l’égoïsme de ses dirigeants.

A ces drames personnels, vient s’ajouter les souffrances collectives de millions des congolais de l’Est du pays, particulièrement du Kivu et de l’Ituri. Deux provinces qui subissent les atrocités des guerres que mènent le Rwanda et l’Uganda au travers du groupe armé M23 et plusieurs autres milices.

Non à la révision de la constitution

Le prix Nobel de la paix s’indigne que ce soit en ce moment, que le Président de la République ait choisi de tenter une révision constitutionnelle. Cette démarche, dit-il, est inopportune, suspecte et dangereuse.

Pour lui, il est prévisible que les désaccords périlleux que va susciter un tel forcing, dans un contexte de turbulences intérieures et régionales, vont fragiliser davantage la cohésion sociale déjà ébranlée par la crise de légitimité qui a suivi les élections chaotiques et frauduleuses de décembre 2023.

Cette tentative, renchérit-il, serait un fâcheux recul pour notre démocratie emportée de haute lutte par plusieurs générations.

‘’Pour l’histoire et pour notre destin commun en tant que Nation, nous sommes tenus à nous rassembler et nous mobiliser pour défendre notre précieuse Constitution. Elle porte en elle l’empreinte de nos luttes et de nos rêves’’, déclare-t-il.

Conférence internationale sur la paix

Telle est la raison pour laquelle il appelle toutes les forces sociales et politiques du pays à s’engager résolument pour déclarer l’année 2025, année de la paix en RDC.

Selon lui, un tel engagement collectif pourrait se concrétiser dans l’organisation d’une conférence internationale sur la paix en RDC pour mettre fin à la déstabilisation, aux atrocités et aux guerres qui endeuillent le pays.

 

 

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY