La 26ème session de Formation à VDAY a vécu ce jeudi 19 décembre 2024 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo. La quatre vingtaine de survivantes, lauréates de cette édition, ont suivi des formations en vue de permettre leur autonomisation dans la société.
La cérémonie de remise de brevet est intervenue le jeudi 19 décembre 2024 à la cité de la joie, située au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda. C’était en présence de plusieurs personnalités politiques et sociales ainsi que le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege.
Elles ont suivi une formation de six mois, notamment en droits humains, en cohabitation pacifique, communication sociale, éducation civique et politique électorale. Pour leur préparation professionnelle, elles ont également appris comment créer des activités génératrices de revenus à travers entre autres la coupe et couture, la saponification, le tricotage manuel ainsi que la mécanique.
A en croire, Christine Descryver, directrice de VDAY, cette formation vise à aider ces victimes de viols et violences basées sur le genre à s’autonomiser.
‘’ Nous sommes sûrs qu’elles vont faire preuve de ce qu’elles ont appris ici. Depuis le début de la formation à VDAY nous avons déjà formé 2.240 femmes et filles qui se débrouillent pas mal dans leurs communautés. Beaucoup d’entre elles voyagent déjà dans plusieurs pays étrangers pour faire les plaidoyers’’, déclare-t-elle.
Quid du processus ?
Pour sa part, M’Bachu Nyenyezi Marie-Jeanne, chargée de programme à V Day se frotte les mains pour le travail abattu.
‘’Nous les avons d’abord soigné physiquement et psychologiquement car notre objectif premier c’est de les soigner. Nous traitons les émotions qu’elles ont subi à la suite des violences basées sur le genre. Ensuite nous les accompagnons avec une formation en leadership car elle ne doivent pas perdre leur identité’’, soutient-elle.
Elle proclame le changement positif de ces femmes et filles dans leurs communautés respectives. Et demande à la communauté de les recevoir et les respecter.
‘’Si la communauté les a connu pendant qu’elles ont eu des incidents, il faut que maintenant, elle découvre en elle, des femmes leaders qui amènent des changements positifs, surtout dans leurs familles’’, renchérit-elle.
Satisfecit
Les lauréates de leur côté ont exprimé leur satisfaction. A cet effet, elles ont remercié VDAY pour l’encadrement reçu.
‘’Nous sommes venues avec la souffrance et larmes aux yeux. Mais à travers les soins de psychothérapie que nous avons reçu, nous avons recouvert la joie. Nous disons merci beaucoup et nous prions pour que Dieu vous bénisse afin que vous puissiez continuer sur cette voie. Avec tout ce que vous nous avez appris, nous sommes sur que nous allons rentrer dans nos familles et communauté étant prête à se débrouiller par nos activités génératrices de revenu’’.
Elles ont particulièrement le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege pour son engagement.
Présent à cet évènement, le ministre provincial de la santé et genre Faustin Mayani qui a représenté le gouverneur de la province encourage VDAY et le prix Nobel de la paix pour cette détermination et sacrifice en faveur de l’épanouissement des femmes. Il promet l’accompagnement du gouvernement provincial.