La population du territoire de Mwenga au Sud-Kivu fait face à une hausse inquiétante des prix des produits de première nécessité. Une situation qui accentue la précarité dans cette région déjà confrontée à des nombreux défis socio-économiques.
Selon plusieurs témoignages recueillis auprès des acteurs de la société civile, le prix du sac de farine de maïs est passé de 35 000 à plus de 55 000 francs congolais en l’espace de quelques semaines.
Le sac de riz l’huile végétale, le sucre et même le savon ont également connu une hausse exagérée, indiquent les acteurs de la société civile du territoire de Mwenga contacté à ce Sujet.
Les commerçants justifient cette hausse par la dégradation des routes, l’insécurité persistante sur les axes d’approvisionnement, mais aussi par la variation du taux de change entre le franc congolais et le dollar américain.
Certains évoquent même une rareté de certains produits liée à la difficulté d’accès aux centres d’approvisionnement comme Bukavu ou Kamituga.
Les ménages les plus pauvres paient le prix fort
Obligés de réduire les portions ou de se priver de certains produits essentiels, certains Habitants contacté par votre rédaction indiquent se plaignent.
« Nous ne savons plus quoi acheter avec le peu que nous gagnons. Même un kilo de riz est devenu un luxe », se plaint une habitante de Mwenga.
Face à cette situation, la société civile locale tire la sonnette d’alarme et appelle les autorités provinciales et nationales à intervenir d’urgence pour stabiliser les prix. Mais aussi pour faciliter l’accès aux marchés en réhabilitant les routes et en renforçant la sécurité dans la zone.
John Zihindula