Les catastrophes font bon ménage dans la province du Sud-Kivu. Tenez ! s’il ne s’agit pas d’incendies meurtriers, principalement dans la ville de Bukavu ; ce sont des dégâts de pluies qui ravagent presque tout à leur passage dans le territoire de Walungu.
C’était un samedi triste pour la population de Bukavu, le samedi 18 octobre 2025. Trois enfants d’une même famille, dont deux filles et un garçon ont trouvé la mort dans un incendie survenu sur l’avenue Albert Kayabu, dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda.
Le drame a ravagé complètement près de six maisons d’habitations. Selon des témoins, des jeunes du quartier ont tenté de limiter la propagation du feu avec les moyens disponibles, mais la promiscuité a rendu l’opération difficile.
Le même jour, les quartiers Cikonyi et Mulambula de la commune de Bagira ont également connu des incendies. Et trois autres personnes ont trouvé la mort, au quartier principalement à Cikonyi.
Une situation qui inquiète la société civile sous noyau du quartier Nyalukemba qui présente ses sincères condoléances aux familles les leurs dans ces incendies. Elle regrette le manque de secours des véhicules anti-incendie pour sauver les vies humaines.
Dégâts de pluies à Walungu
Entretemps, ce sont des fortes pluies qui actuellement rage dans le territoire de Walungu.
Celles qui se sont abattues le week-end dans le groupement d’Izege, ont causé d’importants dégâts matériels, nous informe son secrétaire administratif Kulondwa Baganda.
Dans une alerte, il précise que plusieurs habitations ont été détruites, des champs inondés, et des biens de valeur emportés par le débordement des eaux des rivières à la suite de ces pluies.
Les routes également ont été fortement endommagées rendant certains axe impraticables.
A cela s’ajoute les cultivateurs qui ont perdu leurs semences. Alors que l’agriculture est la principale source de revenue de la population.
Raison pour laquelle Kulondwa Baganda demande aux ONG humanitaires d’intervenir pour distribuer des démences.
Il appelle également à des mesures préventives pour éviter que de telles catastrophes ne se reproduisent à la longue.
Ecoles endommagées par des pluies
Toujours à Walungu, plusieurs écoles de différents groupements ont perdu leurs toitures après les Fortes pluies qui se sont abattues une fois de plus le samedi 18 octobre 2025.
C’est ce que précise Christian Mwambali, président de la société civile de Walungu.
Il indique que cette catastrophe naturelle a été enregistrée à CIRHULO où deux écoles ont été endommagées. Il y a également les groupements de Nduba et Buhuba où des écoles ont également été endommagées et des ménages touchés.
Face à cette situation, Christian Mwambali demande aux autorités compétentes, aux personnes de bonne volonté, ainsi qu’aux notables du milieu de venir en aide à ces écoles touchées.
Judith Asina
