Home Actualité Ouganda : Samy-Jean Takimbula appelle à l’implication de la RDC dans les questions de souveraineté alimentaire

Ouganda : Samy-Jean Takimbula appelle à l’implication de la RDC dans les questions de souveraineté alimentaire

John Zihindula

by Rédaction
0 comment

Le vice-président de la société civile du Sud-Kivu, Samy Jean Takimbula, a représenté la République Démocratique du Congo à un grand forum régional sur la souveraineté alimentaire, tenu en Ouganda du 27 au 31 octobre 2025.

 

Ce rendez-vous, organisé par l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA), a rassemblé les délégués de sept pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Bien que la RDC soit nouvellement intégrée à cette plateforme régionale, Samy Jean Takimbula déplore une faible représentation du pays à ce type de rencontres d’envergure.

Il était l’un des rares participants congolais présents sur place en Ouganda.

Alors que ce forum a réuni les représentants des gouvernements, des ONG, des agriculteurs, des acteurs du secteur privé, les représentants de petits commerçants ainsi que des journalistes. Objectif ? Echanger sur les défis de la souveraineté alimentaire et la promotion de l’agroécologie.

Quid de son intervention ?

Au cours de son intervention, Samy Jean Takimbula a mis en garde contre l’invasion croissante des produits alimentaires industriels contenant des substances chimiques. Ainsi il a appelé les populations africaines en général et ceux du Sud-Kivu en particulier à consommer local et à valoriser les produits issus de l’agriculture paysanne.

Il a également plaidé pour une participation plus active de la RDC à ces genres de forums afin que la voix du pays soit mieux entendue sur les enjeux de l’agriculture durable au niveau régional.

 

Vivement la consommation des produits bio

Selon lui, cette rencontre met l’accent sur l’importance de l’agroécologie et vise à promouvoir  la consommation de produits biologiques issus directement des champs, en lieu et place des produits industriels ou transformés chimiquement.

« Ces produits chimiques que nous consommons nous rendent malades. Il est temps que nous prenions conscience.  À Bukavu, on remarque que beaucoup de gens se détournent de l’agriculture pourtant, nos champs peuvent produire de la nourriture saine », a-t-il déploré.

Raison pour laquelle il a recommandé à la population du Sud-Kivu de faire un comeback à une alimentation saine, basée sur la production locale.

«Bannissons les produits chimiques. Valorisons notre sol, notre agriculture paysanne, pour préserver notre santé » a conclu Samy Jean Takimbula.

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY