29 octobre 1996-29 octobre 2025. 29 ans jour pour jour depuis que mourrait Mgr Christophe Muzihirwa à la suite d’un assassinat en début de la guerre de l’AFDL. A Bukavu, fidèles Catholiques, ainsi que sympathisants se sont remémoré cette date.
La cérémonie a commencé par une procession des chrétiens catholiques venus des différentes Paroisses de l’archidiocèse de Bukavu ainsi que des sympathisants. Elle a pris comme point de départ la Place Muzihirwa situé à Nyawera, le long du Boulevard Patrice Emery Lumumba, pour chuter à la cathédrale Notre-Dame où une célébration eucharistique était officié par Xavier Maroy, archevêque de Bukavu.
A cette occasion, il a appelé les fidèles à se servir du modèle de Mgr Christophe Muzihirwa. D’être humbles, simples et de militer pour la paix dans l’Est du pays.
Accompagné de plusieurs autres prélats catholiques, il a demandé aux uns et aux autres de se servir de l’exemple de Mgr Christophe Muzihirwa qui est mort pour l’amour de ses brebis ainsi que la vérité.
les “Hérode” sont nombreux
« En prêchant la paix et l’amour de la patrie il a été mal compris, mal interprété par ceux qui avaient la force et le pouvoir. Je vous demande d’être humble dans l’amour en Christ. Car depuis son arrivée sur cette terre Il a été attaqué par les méchants qui ne veulent pas la Paix, l’entente et l’amour entre les hommes, je cite Hérode », a relevé Xavier Maroy.
Il regrette que les “Hérode” soient nombreux. Et continuent à contredire Dieu, la vérité et ne veulent pas que les gens vivent en paix et en harmonie.
Cependant il déplore que certaines personnes tuent et font souffrir les autres, pour le pouvoir, la richesse, ignorant que le plus grand objectif est d’hériter le royaume de Dieu.
« Jésus lui-même a dit à ses apôtres : Celui qui veut être grand doit se mettre au service des autres », a souligné Xavier Maroy.
Il a en outre recommandé aux chrétiens de travailler et prier pour la paix en faveur de la République démocratique du Congo, un pays depuis plus de trois décennies.
Année jubilaire
Occasion faisant le larron, il a annoncé l’année jubilaire dans les jours à venir pour les trois Archevêques de la diocèse de Bukavu. Il s’agit de Christophe Muzihirwa, Emmanuel Kataliko et Charles Mboga Kambale qui totalisent respectivement 29 ans, 25 ans et 20 ans.
Il faut signaler qu’à la fin de cette messe est Intervenue la bénédiction des tombes de ces trois Archevêques à leur mausolée situé à la cathédrale Notre-Dame de la paix de Bukavu.
