Il tire l’attention de la population, particulièrement de Bukavu, sur les actions trompe-l’œil au cours du processus électoral, pour lequel l’enrôlement des électeurs a débuté le 16 février 2023 dans l’Aire III. Paulin Bishakabalya, Représentant de la composante à intérêt économique au Bureau de Coordination de la société civile (BCSC) tire cette sonnette d’alarme dans cette analyse que votre média publie en toute intégralité dans les lignes qui suivent :
L’histoire politique de la ville de Bukavu montre que tout celui qui s’implique réellement au stade de Kadutu (soutien à une équipe de football, etc.) ou dans le grand marché de Kadutu est élu ! Même si cela est toujours trompe-l’œil et un saupoudrage de l’électorat qui met la confiance en des gens qui ne font rien pour le développement réel de la province.
On ne peut jamais louer les bienfaits trompe-l’œil quand la province n’a aucune route !
Allez à Bunyakiri, Mwenga, Shabunda, Uvira, route GOMA – Bukavu.
Toutes ces actions entamées en plein processus électoral sont trompe-l’œil ! C’est mon point de vue.
La société civile doit hausser le ton et dire clairement à la classe politique Sud-kivutienne qu’elle ne nous a servi à rien jusqu’à présent !
Nous devrions penser à un changement profond du leadership au Sud-Kivu ; et pas continuer à louer des gens qui nous trompent à longueur des années et s’enrichissent énormément sans rien donner à la population. Nous ne leur demandons que les routes, la scolarité et la sécurité, le reste nous pouvons nous débrouiller comme population.
Ils n’ont même pas été en mesure de laisser des espaces verts dans la ville de Bukavu pour le loisir de la jeunesse.
Maintenant ils essayent d’aménager des espaces non viables, sans aucun plan d’urbanisation de la ville. On doit hausser le ton contre tout ce monde !