L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) campe sur les positions et recommandations de la société civile du 1er mars 2023. Elle exige la levée de l’opacité qui couvre le dossier ‘’SICOMINES », qu’elle considère de scandaleux, car ayant privé le peuple de plus de 17 milliards de dollars qui auraient pu permettre l’éradication de la pauvreté absolue en RDC.
Dans un communiqué, l’ODEP rappelle qu’avec la société civile, ils se sont intéressés au rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) de février 2023. Et à cet effet, a publié le 1er mars 2023 un communiqué de presse alors qui faisait les recommandations au Président de la République, au Gouvernement, aux Cours et tribunaux et aux partenaires chinois.
17 milliards USD perdus
En effet, la société civile avait recommandé la nationalisation de la SICOMINES, mais elle a obtenu la révisitation du contrat. Une commission des experts a été mise en place pour préparer les dossiers techniques qui ont été remis à une commission stratégique. Ladite commission était composée uniquement des membres du gouvernement et des collaborateurs directs du Président de la République; pour faciliter la négociation avec la partie chinoise. Six experts de la société civile avaient été invités à participer à cette commission dont le PCA de l’ODEP qui avait décliné ladite invitation.
Cependant, à la fin des travaux de la commission des experts, l’opacité s’est totalement installée. Le contenu des rencontres en Chine est totalement inconnu de la population congolaise. Les derniers travaux de négociations Présidence de la République et la Partie chinoise sont totalement opaques car Dix-sept milliards perdus.
Des recommandations de la société civile en mars 2023
Déjà en mars, la société civile estimait inacceptable que les Congolais continuent à croupir dans la misère, alors que leurs ressources profitent à des entreprises étrangères.
En outre, elle a reconnu le pouvoir de l’IGF de contrôler toutes les entreprises, publiques ou privées, qui manipulent les ressources de l’Etat et du peuple congolais ; la soutiennent et appuient, par conséquent son rapport, qui met en lumière le pillage de nos ressources et les crimes économiques qui les accompagnent.
De plus, la société civile dénonçait toute politisation de ce dossier, qui est technique et susceptible de recours devant les cours et tribunaux compétents.
Judith Asina