Home Non classé RDC : A Panzi, l’ambassadrice britannique insiste sur le dialogue pour mettre fin à la guerre

RDC : A Panzi, l’ambassadrice britannique insiste sur le dialogue pour mettre fin à la guerre

Par Judith Asina

by Rédaction
0 comment

A Bukavu, Alyson King, ambassadrice du Royaume-Uni en République démocratique du Congo (RDC), était en visite à l’hôpital de Panzi, le mardi 2 juillet 2024. Après avoir fait le tour de cette institution hospitalière créée par Dr Denis Mukwege; elle a souligné que la solution pour une paix durable reste le dialogue.

Arrivée à l’hôpital de Panzi aux alentours de 15 heures, la délégation de l’ambassadrice britannique a commencé par s’imprégner du travail de Panzi. Ensuite, elle a visité cette institution hospitalière avec une particularité au pavillon des survivantes de violence sexuelles. Dans ce pavillon, elle a donné un message d’espoir à ces femmes qui ont vécu des situations atroces.

Devant les médias, Alyson King, a reconnu le travail exceptionnel de Panzi qui est renommé partout dans le monde.

Elle a signalé qu’elle est accompagnée d’une délégation de chirurgiens britanniques qui sont venus aider à développer les nouvelles techniques en faveur des femmes qui souffrent de fistule.

A l’en croire, Panzi est vraiment un lieu d’espoir, qui change de vie. Alyson King se dit fière que le Royaume uni participe dans quelques aspects d’améliorer les soins des survivantes.

Dialogue comme solution  

Photo de famille autours du Prix Nobel de la Paix. Photo/Fondation Panzi

La diplomate britannique a également répondu à la question de la guerre qui oppose la RDC à ses voisins depuis près de 30 ans. Elle rassure son engagement personnel, mais aussi du Royaume uni de faire de son mieux dans la recherche de la paix.

Cependant, elle rappelle qu’il y a plusieurs processus déjà entamés qui sont sans réussite.

Selon elle, la guerre d’agression est une situation terrible et la solution reste le dialogue.

« On a condamné déjà plusieurs fois la violence, on a soutenu les appels pour retour à la table de négociation, le dialogue. Il n’y a pas de solution militaire. Ça c’est évident », a-t-elle dit.

Judith Asina

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY