Début des dépôts de candidature des potentiels candidats pour les élections législatives ces 26 Juin 2023.
Au Total 9 bureaux de réception et de traitement de candidature BRTC sont ouvertes au Sud Kivu. C’est ce que précise Gaudens Maheshe, secrétaire exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante CENI lors d’une interview nous accordé ce Lundi 26 Juin.
En effet, c’est sur invitation du président national de la CENI, Denis Kadima, depuis le dimanche 25 Juin. Pour Gaudens Maheshe, les candidats sont attendus dans les différents BRTC pour le retrait des fiches et formulaires afin de remplir leurs devoirs. Il les appelle à gagner du temps pour être dans le délais. 20 jours sont réservés à cette opération de dépôt des candidatures, soit du 26 Juin au 15 Juillet .
Ne pas confondre le dépôt des candidatures à la campagne électorale
Pour ce, il attire l’attention des candidats qui pourraient confondre la période du dépôt des dossiers à la période de la campagne. Car, il y a qui peuvent vouloir battre la campagne précoce. Maheshe souligne qu’ils seront puni conformément à la loi.
Pour être pragmatique et confiant, il les conseille de ne pas se faire accompagner pour beaucoup des personnes qui embrouient pour rien.
Parmi les 9 bureaux de réception et traitement des candidatures, Gaudens Maheshe précise qu’un bureau est ouvert à Bukavu au bureau de la Ceni situé derrière la poste, et 8 autres dans les 8 territoires de la province et/ou antennes de la CENI qui également ont ouvert ce même 26 Juin 2023.
Louise Busane.