Home Actualité RDC : la plateforme les “Résistants” appelle à un cessez-le-feu pour permettre la passation des examens d’Etat

RDC : la plateforme les “Résistants” appelle à un cessez-le-feu pour permettre la passation des examens d’Etat

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Les examens d’Etat éditions 2024-2025 débutent ce lundi 28 juillet 2025 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Pour que le climat soit favorable dans la partie orientale du pays, la plateforme les “Résistants” appelle les protagonistes à un cessez-le-feu.

 

Cette plateforme a formulé ce vœu dans un communiqué publié ce dimanche 27 juillet, la veille de ces épreuves.

Elle adresse avant tout son soutien et encouragements aux élèves de la République toute entière et de la partie Est en particulier.

Cette structure citoyenne rappelle les instruments et règlements nationaux qu’internationaux qui consacrent l’éducation comme un droit humain fondamental, reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention relative aux droits de l’enfant  en ses articles  28 et 29. Ceci sans compter la Constitution de la RDC à son article 43 alinéa 1 qui dispose que toute personne a droit à l’éducation scolaire.

Pour cette plateforme, le courage, la persévérance et la soif qu’ont les élèves de connaître, sont une lueur d’espoir pour l’avenir de la nation. « Continuez à croire en vos capacités et à avancer avec détermination , malgré les difficultés. Nous sommes fiers de vous », dit-elle.

La plateforme encourage également les enseignants qui, en dépit de souffrances multiples, ont donné le meilleur d’eux-mêmes dès le début de cette année scolaire.

Elle lance par ailleurs un appel aux belligérants  en vue d’observer un cessez-le-feu immédiat et durable pour permettre un climat de travail favorable; la Protection des élèves, écoles et tout le nécessaire pendant toute la période de passation de ces épreuves ainsi que le respect des accords et principes de Doha qui prônent la protection des civils et la recherche de la paix;

Et au gouvernement congolais de prendre en compte la motivation des enseignants surveillants.

Il faut signaler que la plateforme des Résistants est composée des mouvements citoyens Lucha RDC-AFRIQUE, ÇA SUFFIT et AIRE MAGUFULI ainsi que de la Fédération des Forces Vives.

 

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY