Home Actualité RDC : ODEP préoccupée par la situation des agents du cadre permanent de concertation économique radiés en novembre 2023

RDC : ODEP préoccupée par la situation des agents du cadre permanent de concertation économique radiés en novembre 2023

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Dans un communiqué, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) considère juge cette radiation d’opaque et arbitraire. La structure appelle ainsi à l’implication du Président de la République, en sa qualité de garant de la Nation, afin de restaurer la confiance et d’assurer l’égalité des citoyens devant la loi.

 

« Ces décisions, prises sous la gestion de Monsieur Vital KAMERHE, alors Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie, continuent de susciter de profondes interrogations, tant par leur manque de transparence que par leurs conséquences sociales », s’indigne l’ODEP.

Malgré ses appels, notamment à travers un communiqué conjoint avec la Synergie des Organisations Syndicales en 2024, le silence des autorités compétentes demeure préoccupant.

Et  cette absence de réponse officielle fragilise la crédibilité de l’administration publique et entretient un climat d’impunité qui mine la confiance des citoyens envers leurs institutions.

Dans un esprit de responsabilité et de respect des droits fondamentaux, l’ODEP recommande entre autres l’annulation des arrêtés ministériels du 03 novembre 2023 ayant conduit à ces radiations ; la réintégration sans condition des agents concernés.

Cette structure citoyenne recommande également une communication officielle du Ministre de l’Économie pour éclairer l’opinion publique.

A cela s’ajoute la mise en place d’une commission parlementaire afin de tirer toutes les conséquences de ce dossier.

Sans compter une implication personnelle de la Première ministre, cheffe du Gouvernement. Ainsi que du Président de la République, en sa qualité de garant de la Nation, afin de restaurer la confiance et d’assurer l’égalité des citoyens devant la loi.

C’est pourquoi, l’ODEP invite respectueusement les fonctionnaires, la société civile et toutes les parties prenantes à demeurer solidaires et mobilisés, afin que la justice sociale et l’État de droit prévalent en République Démocratique du Congo.

 

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY