La clinique juridique de Kamanyola a été portée sur les fonts baptismaux le lundi 26 février 2024. Un bâtiment construit avec le financement de la Coopération allemande GIZ. la Fondation Panzi souhaite que ce cadre contribue à décourager les arrangements à l’amiable des dossiers des violences sexuelles.
Représentant le mwami Ndatabaye de Ngweshe, François Migabo, chef de groupement de Kamanyola a coupé le ruban symbolique. Il remercie le Dr Denis Mukwege pour avoir orienté différents projets à Kamanyola. Et appelle la population à s’approprie cette œuvre.
De son côté, Teresa de la GIZ se dit satisfaite du travail que réalise la Fondation PANZI et s’engage à le renforcer.
Principale vision de la fondation Panzi
Selon Bertin Rutega, directeur des programmes de la Fondation Panzi, la vision est de voir émerger les femmes en tant qu’actrice, à part entière dans une société où règne la cohésion sociale.
Ainsi la Fondation Panzi s’est fixée comme mission d’œuvrer pour l’épanouissement intégral de la femme et la promotion du genre. Et la construction de ce bâtiment s’inscrit dans le cadre du projet de promotion de la paix et stabilisation à l’EST de la RDC financé par GIZ.
Rutega remercie pour ce faire la GIZ pour cet appui. Car en l’espace de 3 ans, elle a construit et équipé 13 cliniques juridiques locales en matériaux durables.
Contribution de la GIZ à la fondation Panzi
Il s’agit notamment de la clinique juridique de Mwenga, Kaniola, Bulenga, Kalehe, Luvungi, Baraka, Uvira, Kamanyola.
De ce fait, la construction de ces bâtiments contribue à la stabilité et la durabilité des activités des cliniques juridiques. Ces dernière déménageaient régulièrement, et d’autres fermaient immédiatement à la clôture des projets.
Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités. Par exemple, les représentants les autorités administratives et coutumières locales, de la GIZ, de la Fondation Panzi et les bénéficiaires membres des différentes Mutuelles de Solidarité à Kamanyola.