Home Actualité Sud-Kivu : La société civile exhorte les confessions religieuses à organiser les cultes commémoratives de “Genocost” ce samedi 2 août

Sud-Kivu : La société civile exhorte les confessions religieuses à organiser les cultes commémoratives de “Genocost” ce samedi 2 août

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Le Bureau de Coordination de la société civile du Sud-Kivu exhorte les confessions religieuses, toutes tendances confondues, d’organiser des cultes commémoratives du Genocost, le samedi 2 août 2025.

 

Dans un communiqué  la société civile signale que le Sud-Kivu est en proie à la guerre. Avec des vies humaines fauchées presque chaque jour dans cette province, au Nord-Kivu et en Ituri.

D’autant plus que dans la nuit du samedi au dimanche 27 juillet 2025, plus de 40 civils ont été tués dans une église au centre de Komanda à plus de 70 kilomètres au Sud de la ville de Bunia en province de l’Ituri par des rebelles Ougandais ADF.

la société civile compatit avec la population de l’Ituri et dit garder une mémoire en leur souvenir et demande au bon Dieu de recevoir leurs âmes dans son royaume.

Des affrontements

Et au Sud-Kivu, les territoires de Kabare, Walungu, Fizi, Kalehe, Uvira, Mwenga connaissent des affrontements sanglants et meurtriers entre les VDP Wazalendo et la coalition AFC/M23 et font des morts parmi les civils.

De ce fait la société civile exhorte les confessions religieuses d’organiser des cultes ce samedi 2 août 2025 dans leurs églises respectives à l’heure de leur choix.

Et de faire le communiqué à tous les fidèles de Dieu vivant sur toutes l’étendue de la province du Sud-Kivu en vue de prier pour la paix, la réussite de différentes initiatives de paix en cours ; et surtout pour le repos de ces victimes.

Pour ce faire, la société civile souhaite que justice et réparation soit faite et que leurs âmes reposent en paix.

Vous avez dit réparation ?

Cependant, un rapport intitulé « Réparer les victimes, pas détourner les fonds », du mouvement citoyen Filimbi a été publié le mois dernier.

Et ledit rapport remet en cause la gestion qualifiée d’opaque du Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO).

Il s’agit de 195 millions USD déjà versée par l’Ouganda sur les 325 millions USD fixés par l’arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) de février 2022 en réparation des préjudices causés lors de la guerre de Kisangani en 2000.

Filimbi se base sur le rapport financier du FRIVAO qui couvre la période du 1er janvier au 22 mars 2025.

Selon ce mouvement citoyen, un montant de 850 000 USD a quitté du compte principal réservé exclusivement aux opérations d’indemnisation des victimes vers le compte de fonctionnement.

Ainsi ce prélèvement exceptionnel, présenté comme remboursable, a été effectué avec l’autorisation formelle de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Il a également obtenu  l’avis favorable du ministère de la Justice, en date  du 19 octobre 2024.

Judith Asina

 

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY