Home Actualité Sud-Kivu : Le centre de santé INERA Mulungu en quête d’un terrain pour son extension

Sud-Kivu : Le centre de santé INERA Mulungu en quête d’un terrain pour son extension

Louise Busane

by Rédaction
0 comment

C’est un besoin exprimé lors d’une visite humanitaire que lui a rendu la Fondation Moïse Maneno Nabashashu (FOMAN) le mardi 20 Janvier 2026.

 

Réuni autour d’une table, l’équipe de personnels soignants entourée des relais communautaires et de la communauté locale du centre de santé INERA Mulungu ont salué le geste de donation du lot des médicaments qu’ a offert la FOMAN.

Ils ont ensuite exprimé leur préoccupation qui consiste à  trouver un terrain pouvant leur permettre d’élargir leurs services et d’améliorer les conditions des soins des malades.

INERA motive ce besoin par le fait qu’ils sont étouffés dans les locaux qu’ils occupent dans la concession de l’INERA Mulungu ; et qui d’ailleurs appartient à l’Etat.

A cela s’ajoute le nombre élevé de la population qui est soigné dans cette structure sanitaire. Cela sans compter la distance à parcourir y compris le calvaire des personnes en situation de handicap, ainsi que ceux de troisième âge.

Une vue du centre de santé INERA Mulungu (Ph tiers)

Situation de l’aire de santé INERA Mulungu

« L’aire de santé INERA Mulungu est située sur la lisière du parc national de Kahuzi Biega avec une population de 12 983 habitants. Parmi eux il y a ceux qui viennent de très loin,  dans différents coins  des groupements Mudaka, Miti, Civanga, Kafrumaye et ailleurs ; sans compter l’impraticabilité de nos routes avec toutes les conséquences. En cas de cas grave maladie, il y a même risque de perte de vie humaine compte tenu de cette situation », a brossé comme situation Deogratias Bulonza PRECODESA de ladite structure sanitaire.

Il précise qu’une contribution de 1000 FC par  ménage a été déjà entamé pour la recherche d’une parcelle mais cela est toujours insignifiant.

Voilà pourquoi cette occasion a été saisie pour présenter leurs doléances à son partenaire qui n’est autre que la fondation Moïse Maneno Nabashashu.

Réponse du berger à la bergère, le docteur Moïse Maneno a promis Son accompagnement à travers les AGR ( activités génératrices de revenus). Car ces AGR, dans les jours à venir, vont produire des bons résultats et contribueront à avancer la caisse pour cette fin.

Louise Busane

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY