L’AFC/M23 a dévoilé, vendredi 28 février 2025 dans la soirée, l’équipe dirigeante en province ainsi que le Mairie de la ville de Bukavu. Une nomination qui tombe à pic, vu les différents défis auxquels cette province fait face.
Mr Birato Rwihimba Emmanuel, dit Manou Birato est désormais le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, avec l’équipe dirigeante de l’AFC/M23. Il succède à ce poste Jean-Jacques Purusi, issu des dernières élections du processus de 2023.
Bien que la tête ait changé, les défis en province restent les mêmes. Certains observateurs que votre média a reçu dans ses émissions estiment que la sécurité devraient être la priorité de cette équipe. D’autant plus que, la ville de Bukavu en particulier, vit sous une psychose à la suite de l’insécurité qui règne en ce moment. Une situation due notamment à l’évasion de tous les détenus de la prison centrale.
Vivement les infrastructures routières
Au-delà de la situation sécuritaire, les Autorités compétentes devraient songer à relier les territoires de la ville, en vue de permettre l’approvisionnement en produit de première nécessité. Un analyste va plus loin pour dire que le territoire de Shabunda seul, est capable de faire de merveille, si et seulement si on lui accorde un peu plus d’attention.
Autre défi et non le moindre serait la répartition équitable de poste de prise de responsabilité. Référence faite à la dernière équipe dirigeante, qui était constituée en majorité des ressortissant d’un même coin de la province. Ce qui a créé des frustrations.
D’autre part, l’équipe dirigeante est appelée à appliquer une gestion de proximité. D’autant plus que l’opinion constate une militarisation de la ville de Bukavu. Ce qui crée une certaine méfiance. Pour briser ce mythe, une communication à la hauteur serait recommandable.
Il faut dire que la province a désormais deux vice-gouverneurs. Il s’agit de Dunia Masumbuko, chargé des question économiques, financières, administratives et juridiques ainsi que Gishinge Gasinzira Juvénal, en charge des questions économiques, financières et développement.