Les doyens de la société civile du Sud-Kivu félicitent la Pharmakina pour la plantation des arbres dans la ville de Bukavu depuis plus de deux ans. Ils l’ont exprimé dans une lettre adressée au directeur général de cette firme, dont copie est parvenue à votre média.
« A l’heure où nous décrions la disparition imminente du Parc national de Kahuzi-Biega suite à la déforestation scandaleuse ; à l’heure où nous dénonçons le braconnage, l’exploitation illicite de minerais et du bois en toute immunité par des groupes armés et des inciviques », disent les doyens de la société civile, planter un arbre comme le fait la Pharmakina, c’est semer de l’espoir et la vie sur un territoire meurtri par des années de guerres, de souffrances et de mort.
Pour eux, chaque racine qui s’enfonce dans le sol est une précieuse contribution à la lutte contre l’érosion dans notre ville. Chaque feuille qui verdit est un puit d’oxygène pour notre population. Et chaque branche qui s’élève vers le ciel est une promesse envers les générations à venir.
Ils se disent conscients que réaliser un tel projet n’est pas simple. Puisqu’il requiert d’importants moyens financiers et humains.
Planter les arbres malgré les obstacles
« Vous avez surmonté milles obstacles, montrant une force, une passion et une détermination incroyable. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Vous pouvez être fiers de tout le travail acharné réalisé », reconnaissent-ils.
Selon ces doyens de la société civiles, les efforts et leadership de Pharmakina sont un exemple à suivre.
« Votre créativité et votre ténacité brillent avec l’éclat sur Bukavu et seront certainement une source d’inspiration pour d’autres entreprises dans notre province », déclarent-ils.
Ils exhortent ainsi cette firme à garder cette puissante énergie et lui prie d’accepter ces éloges avec fierté.
Il faut dire que ces doyens qui ont signé cette lettre sont : Barholere Vital, Bordignon Franco ; Bugeme Ziga ; Karume Augustin Gang ; Muhindo Mathilde ; Mulengezi Jean-Baptiste ; Ruvunangiza Philippe ; Wakenge Raphaël ; Yanda Stella et Adrien Zawadi. Tous, sous couvert de Me Nene Bintu, Présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.