Les exploitants miniers et la population locale du centre de négoce de Lomera situé dans le groupement de Luhihi, en territoire de Kabare ont manifesté ce mercredi 5 novembre 2025 pour protester contre la décision portant leur déguerpissement de ce milieu.
Cette décision était annoncée par le chef de groupement intérimaire Beshizi Ciringwi. Comme un seul homme, les habitants se sont senti bouleversés par cet appel.
Ainsi la marche pacifique est partie du port de Lomera pour chuter devant le bureau du chef de centre où un mémo adressé au Gouverneur du Sud-Kivu était lu et déposé entre les mains du secrétaire du chef de centre.
Dans cette missive, la population sollicite la présence du gouverneur sous l’AFC/M23 Busu Bwa Ngwi à Lomera pour une communication officielle.
Ces manifestants refusent de croire que le message du chef de groupement soit un arrangement entre lui, le chef de centre et le chef de village. D’autant plus la misère que traverse la population est devenue criante.
Déguerpissement du sable minéralisé
Ils demandent également que Messieurs Justin CIHIRE, Jaliri MBASI et Bashizi Ciringwi respectivement chef de centre, chef de village Lomera et chef de groupement soient déchus de leurs fonctions. Car pour eux, ces derniers seraient complices du déguerpissement du sable minéralisé du site minier de Kajabwe laissant ainsi la communauté dans la pauvreté.
En outre, ils considèrent que l’annonce du chef de groupement intérimaire est une violation du communiqué du gouverneur interdisant l’accostage des bateaux et ou pirogues motorisées à Lomera.
Après le dépôt de ce mémo, les manifestants ont sillonné toutes les avenues de Lomera pour scander des chansons traduisant la misère auxquels ils font face actuellement. Profitant de cette occasion, ils ont demandé aux autorités en place, la reprise urgente des activités sur ce site minier.
Il faut dire que pratiquement toute la population estimé à près de 4000 a participé à cette marche pacifique qui n’a enregistré aucun dégât.